Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Semaine du développement durable : J -3

semaine developpement durable 2010

La semaine du développement durable aura lieu du 1er au 7 avril. Il s’agit de la huitième édition de cette manifestation, qui rencontre un succès croissant auprès du grand public. Les deux années précédentes, cette semaine était centrée sur la consommation : en 2009, « la Consommation durable ». Le thème 2010 s’intitule « Changeons nos comportements ».

La semaine du développement durable poursuit, selon le ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, quatre objectifs :

  • d’expliciter auprès du grand public la notion de développement durable ;
  • d’inciter le grand public à adopter des comportements quotidiens favorables au développement durable ;
  • d’apporter au grand public des solutions concrètes ;
  • de valoriser le Grenelle Environnement et les mesures qui en sont issues.

Entreprises, associations, collectivités locales et territoriales, établissements scolaires s’associent pour mettre en place différentes manifestations dans toutes les régions, destinées à tous les publics, avec des sujets aussi variés que les maisons basse consommation, la biodiversité, la protection des espaces et des espèces, la réduction des déchets, les moyens de se déplacer autrement.

« Changeons nos comportements », c’est la volonté

  • d’inciter chacun à penser le développement durable dans toutes les situations de sa vie quotidienne
  • d’engager chacun à modifier ses comportements de façon pérenne et plus approfondie.

Le site du ministère détaille tout le calendrier des manifestations en fonction des régions, dont nous ne pouvons citer que quelques exemples : en Alsace, la fabrication d’un lombricomposteur d’intérieur (lombrics : vers) ; en Auvergne, l’installation de deux ruches en pleine ville ; en Bretagne, le  ramassage des macrodéchets sur les plages ; dans le Centre, l’installation d’arbres à souhaits pour que les usagers expriment leurs souhaits en matière d’environnement ; en Champagne Ardennes, un concours de poèmes sur l’eau et l’air ; en Franche-Comté, le réemploi et le recyclage dans la filière textile ; en PACA, un concours d’arts plastiques sur le thème « je donne une nouvelle vie à mes déchets »… Et un peu partout, des conférences sur les constructions économiques, des actions autour de « consommons local, consommons durable », des manifestations autour du tri et du recyclage des déchets, le covoiturage, des expositions, etc.

En 2009, 4 350 manifestations avaient été organisées partout en France, une augmentation de 60 % par rapport à l’année 2008. Gageons que l’année 2010 sera aussi un bon cru ! En tout cas, partout un même mot d’ordre : « Passez au durable, ça marche ! »

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.