Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Semaine européenne de la mobilité 2017 : du 16 au 22 septembre

semaine européenne de la mobilitéRelayée en France par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et l’ADEME, la Semaine européenne de la mobilité (SEM) 2017 vise comme chaque année à promouvoir les bonnes pratiques régionales en matière de transport pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Elle a cette année pour thème « Pour une mobilité propre, partagée et intelligente » et pour slogan : « Partager pour aller plus loin. »

Ancrée dans l’actualité, la SEM s’appuie sur des solutions innovantes de transports partagés comme le covoiturage, l’autopartage, les 2 roues en libre-service : autant d’alternatives à la voiture individuelle, complémentaires des transports publics. Plus que vers des transports actifs (marche à pied, vélo, roller…), le thème de 2017 met donc l’accent sur une mobilité « partagée. » Ainsi, annonce le Ministère, « En utilisant des formes de transports partagés il est possible de réduire ses dépenses ainsi que son empreinte carbone. Les nouvelles applications rendent la gestion d’une mobilité collective plus facile que jamais. Partager permet également de varier les modes de transport plus facilement. La voiture, le vélo, les transports en commun, tout est possible lorsque l’on partage !« 

Lancée en 2002 par la Commission européenne, la SEM (qui en est à sa 16ème édition) s’adresse aux collectivités pour leur permettre de valoriser des initiatives et des solutions de transports alternatives à la voiture individuelle. L’ADEME souligne d’ailleurs toutes les actions mises en œuvre pour changer les comportements et aider ces collectivités à se tourner vers une mobilité durable. Ainsi, le site internet et les publications du Car Labelling guident les achats de chacun vers des véhicules plus performants sur le plan environnemental (électrique, hybride) en diffusant des informations comparatives.

L’Agence rappelle également que les Plans de mobilité seront obligatoires à partir du 1er janvier 2018 pour les entreprises regroupant plus de 100 salariés sur le même site et que les Plans de déplacements offrent des perspectives intéressantes pour les entreprises, les collectivités locales et les administrations qui souhaitent réorganiser les déplacements de leurs salariés, visiteurs, fournisseurs et clients.

L’ADEME a d’autre part publié diverses études et documents comme la synthèse Développement du covoiturage régulier de courte et de moyenne distance ou le Guide du cycliste urbain, ainsi que des Fiches de bonnes pratiques de Plan de mobilité.

Sources : Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, ADEME

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.