Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Semaine Européenne de la Mobilité 2019 : les challenges régionaux sont ouverts

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Semaine de la mobilité La Semaine Européenne de la Mobilité 2019 (SEM) se déroulera du 16 au 22 septembre 2019. Elle vise à promouvoir les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle : marche, vélo, covoiturage, transports en commun, auprès des actifs pour leurs déplacements domicile-travail, mais aussi le télétravail. Cette 18ème édition a pour thème « Safe Walking and Cycling » ou « Marcher et faire du vélo en toute sécurité ». Déjà villes, régions ou organismes s’organisent pour promouvoir des challenges sur leur territoire.

Une démarche écocitoyenne

L’objectif de l’événement est d’inciter le plus grand nombre de personnes à adopter une démarche écocitoyenne pérenne en privilégiant les déplacement doux et alternatifs à la voiture particulière. De nombreuses villes se sont déjà inscrites et s’engagent à respecter un des trois critères d’éligibilité à cette SEM : organiser une semaine d’actions consacrée à la mobilité durable selon le thème ; lancer et promouvoir durant la semaine une action pérenne consacrée à la mobilité durable ; organiser une journée sans voiture.

Mais pour devenir éligibles aux prix de la Semaine européenne de la mobilité, il s’agit pour une ville de remplir à la fois ces trois critères, préconisés par la Commission Européenne. Cependant, même si une ville n’est pas inscrite, rien n’empêche un ou plusieurs des établissements de son territoire à participer : en effet, Tous les autres organismes (établissements publics établissements scolaires, entreprises, associations, …) peuvent inscrire leur action sous  « mobility actions ».

SEM et Journée nationale de la qualité de l’air

La Semaine de la mobilité s’inscrit dans les actions que conduit en continu l’ADEME pour accompagner le changement de comportement, et promouvoir les outils de la transition énergétique et écologique et ses directions régionales lancent des Challenges de la mobilité. C’est déjà le cas pour les régions Auvergne Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine, Hauts de France et à Sophia-Antipolis. Différents types d’actions seront organisés tout au cours de cette SEM, dont les journées nationales des voies vertes, la journée du transport public, ou les Challenges de la journée du transport public.

De plus, dans le cadre de cette Semaine Européenne de la Mobilité 2019, comme depuis plusieurs années (2015) déjà a lieu également un événement national : la journée nationale de la qualité de l’air qui se situe le 19 septembre. Son objectif est de favoriser la mobilisation individuelle et collective pour sensibiliser les citoyens à l’importance de respirer un air de bonne qualité. Elle permet également de montrer les bonnes pratiques existantes pour améliorer notre qualité de l’air au quotidien.

Sources : ADEME, European Mobility Week

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.