Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Semaine Européenne de la Mobilité : c’est pour bientôt !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

bougez autrement, semaine européenne de la mobilitéLa quatorzième édition de la Semaine Européenne de la Mobilité se déroulera comme chaque année entre le 16 et le 22 septembre 2015, dans quelques jours donc. Elle est organisée en France par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie et coïncide cette année avec les débuts de la mise en œuvre de la loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte, qui prévoit justement plusieurs mesures pour favoriser une mobilité moins émettrice de gaz à effet de serre et de pollution.

L’ADEME est bien entendu partenaire de l’événement et met en place des Challenges de la mobilité à destination des salariés des entreprises, associations et administrations. Le défi consiste à se déplacer autrement qu’en voiture pendant un ou plusieurs jours et de comptabiliser les kilomètres ainsi parcourus. « L’organisme qui comptera le plus de participants gagne de nombreux lots ! » promet l’ADEME.

C’est donc une fois de plus l’occasion de délaisser autant que faire se peut sa voiture pendant quelques jours et de tester d’autres solutions de mobilité : covoiturage, autopartage, électro-mobilité, vélo, marche, transports en commun, etc. tout ce qui contribue à se déplacer en émettant le moins possible de CO2 est bon : rollers et planche à roulettes aussi pour les plus sportifs !

Pour l’année 2015, outre les Challenges organisés en partenariat avec l’ADEME dans plusieurs régions (Aquitaine, Nord-Pas de Calais, Picardie, Rhône-Alpes), tout un programme de manifestations est disponible sur le site de la Semaine Européenne de la Mobilité. Ainsi, le vendredi 18 septembre, aura lieu la journée des vélo-écoles, destinée à favoriser auprès de tous la mobilité à vélo, le 19 la journée du transport public et les 19 et 20 les journées de la Voie Verte, avec des programmes spécifiques pour chacune de ces journées.

A noter et pour encourager à aller consulter ce site : une série de petites vidéos intéressantes, pour certaines amusantes et, en tout cas, instructives permettent de se rendre mieux compte des enjeux de la mobilité douce.

Source : Semaine Européenne de la Mobilité

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “Semaine Européenne de la Mobilité : c’est pour bientôt !”

  1. Ce challenge est bien pensé, personnellement je trouve que le covoiturage est très intéressant. En plus il existe quelques applications mobiles pour trouver facilement des personnes avec qui partager la route, c’est très pratique.

  2. Ce challenge est bien pensé, personnellement je trouve que le covoiturage est très intéressant. En plus il existe quelques applications mobiles pour trouver facilement des personnes avec qui partager la route, c’est très pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.