Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Semaine Européenne de la Mobilité du 16 au 22 septembre

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Semaine européenne de la mobilitéCréée en 2002 à l’initiative de la Commission Européenne, la Semaine Européenne de la Mobilité aura lieu, comme chaque année du 16 au 22 septembre. Elle vise à influencer de manière durable la résolution des problèmes de mobilité et de transports urbains et, à travers cela, d’améliorer la qualité de vie, voire la santé, des Européens, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, les pollutions et les nuisances et en changeant les comportements en matière de déplacement.

Elle s’adresse à tous : collectivités territoriales, entreprises, associations, services publics… Pour sa 11ème édition, le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie rappelle qu’il s’agit d’une bonne occasion pour sensibiliser le grand public à des modes de déplacements adaptés aux trajets, afin de réduire les nuisances des transports.

Afin de promouvoir toutes les actions qui seront réalisées à travers la France pendant ces sept jours, et d’en retrouver le programme complet, il est possible d’inscrire ses projets jusqu’au 3 septembre sur le site www.agissons.developpement-durable.gouv.fr, qui se charge d’envoyer des affiches de la campagne, et propose un kit de communication à télécharger. Les projets doivent bien entendu privilégier les transports écologiques et économiques : bus, train, vélo, rollers, marche à pied, mais aussi covoiturage et auto-partage.

D’ores et déjà, plusieurs journées sont programmées au niveau national : deux week-ends des Journées Nationales des Voies Vertes, organisées par l’Association Française de développement des Véloroutes et Voies Vertes (les 15 et 16 septembre et les 22 et 23 septembre 2012) ; une Journée des vélo-écoles organisée par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette et le Club des villes et territoires cyclables (le 18 septembre) ; une Journée du transport public organisée par le GIE Objectif transport public (le 19 septembre) ; une Journée du covoiturage organisée par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie en partenariat avec BlaBlaCar et avec le soutien des structures de covoiturage (le 20 septembre).

Plus de 300 projets sont attendus dans toute la France, comme des Cours de vélo, des ateliers informatiques autour de l’empreinte environnementale, des randonnées, des projections de films documentaires, des initiations à l’éco-conduite…

Source : Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Les derniers articles

Abonnez-nous au blog !

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.