Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Semaine Européenne du Développement Durable 2017 : les 17 objectifs du développement durable

semaine européenne du développement durable du 30 mai au 5 juin 2017La Semaine européenne du développement durable (SEDD) se déroulera comme chaque année du 30 mai au 5 juin et aura pour thème les 17 objectifs du développement durable adoptés par la communauté internationale en 2015. A cette occasion, le Ministère de l’Environnement lance un appel à projets afin de valoriser les différents événements liés au développement durable.

La SEDD poursuit inlassablement le même objectif : promouvoir le développement durable, sensibiliser chacun à ses enjeux et faciliter une mobilisation concrète individuelle ou collective. En 2016, 38 états y ont participé, dépassant donc largement le cadre de l’Union Européenne. Elle a mobilisé 300 000 citoyens, et regroupé 4 166 initiatives, dont plus du quart en France (1 661). L’édition 2017 veut contribuer à faire connaître la feuille de route universelle du développement durable en 17 objectifs à l’horizon 2030, adoptée par les Nations Unies en 2015,  et permettre à tous de se les approprier.

Ces 17 objectifs soulèvent de nombreux enjeux pour les prochaines années : assurer un état des lieux réaliste, puis mettre en œuvre un suivi rigoureux des progrès réalisés et identifier les domaines d’amélioration possible ; créer une dynamique d’appropriation des objectifs de développement durable par les territoires, la société civile, le secteur privé et les citoyens ; favoriser un contexte de coopération en diffusant les bonnes pratiques et en construisant un cadre de coopération entre les acteurs pour mener des actions conjointes.

L’appel à projets lancé par le Ministère de l’Environnement veut encourager l’organisation et la promotion de différents événements en relation avec le développement durable. Il est ouvert à tout type de participants : organismes gouvernementaux, instituts de recherche, établissements scolaires, musées, fondations, associations et entreprises, ainsi qu’à tous les citoyens. Pour pouvoir participer, le projet doit concerner au moins un des trois piliers du développement durable (social, environnemental ou économique) et être à but non lucratif : il peut s’agir de conférences, d’expositions, d’organisations de marchés, de projections de films, d’activités associatives, d’initiatives d’entreprises durables, de projets d’éducation… Les participants peuvent bénéficier d’un kit de communication pour gagner en visibilité.

Comme chaque année, le site dédié à la SEDD permettra de découvrir tous les projets ou initiatives programmés dans chaque région et dans chaque ville. Quelques-uns (encore peu nombreux) se sont déjà fait connaître, mais gageons que cela va augmenter dans les prochaines semaines.

Source :SEDD

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.