Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Semaine européenne du développement durable 2020 : la 18ème édition bat son plein

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Semaine européenne du développement durable (SEDD) 2020La Semaine Européenne de la Mobilité (SEM) à peine achevée, voilà qu’a déjà commencé la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD). Il s’agit de le 18ème édition de cette SEDD. Une semaine ? Non, trois en fait : elle a débuté le 18 septembre pour se terminer le 8 octobre. Avec cependant un temps fort du 20 au 26 septembre : elle bat donc actuellement son plein.

Un Semaine Européenne du Développement Durable déplacée pour cause de Covid-19

Le Semaine européenne du développement durable vise chaque année à promouvoir le développement durable, à sensibiliser le plus grand nombre à ses enjeux et à faciliter une mobilisation concrète. Cette SEDD répond donc aux 17 Objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030. Elle a plutôt lieu d’ordinaire du 30 mai au 5 juin, mais cette année, rien n’est bien normal… Déplacée pour cause de Covid-19, il est cependant regrettable que cette Semaine européenne du développement durable télescope ainsi la SEM, qui se terminait le 22 septembre.

En effet, en ce mois de septembre, les événements en faveur de l’environnement se multiplient. Il s’agit, selon le Ministère de la transition écologique « d’un moment fort de mobilisation sur les enjeux de développement durable, avec également la Semaine européenne de la mobilité, la Journée nationale de la qualité de l’air… et le cinquième anniversaire de l’adoption de l’Agenda 2030 par l’ONU, le 25 septembre. Autant d’occasions à saisir pour partager des actions concrètes et utiles au regard d’un avenir durable, à l’échelle nationale comme internationale ! ».

Moins de projets que l’édition 2019

En France, quelque 400 projets ont été recensés sur la plateforme européenne d’inscription de la SEDD. Elle a donc souffert des circonstances extérieures et en particulier de son déplacement de juin à septembre. En effet, l’année dernière, plus de 1 500 projets d’animations y avaient été inscrits. Ceux-ci, préparés souvent longtemps à l’avance pour l’édition qui devait avoir lieu début juin, n’étaient pas tous reportables aisément.

Le ministère de la Transition écologique invite cependant le public à plébisciter ses projets « Coups de cœur » parmi des initiatives retenues au regard de critères d’originalité, de pluralité des ODD impactés et de mobilisation citoyenne. Il pourra les découvrir ici. Ces initiatives sont ensuite valorisées sur le site du ministère, ainsi que sur celui de l’Agenda 2030.

Sources : Ministère de la Transition Ecologique, site européen de la SEDD, Agenda 2030

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.