Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Semaine Européenne du Développement Durable : du 30 mai au 5 juin

semaine DDLa Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) se déroulera cette année du 30 mai au 5 juin. Elle se veut, en France, un puissant vecteur de mobilisation au service de la transition énergétique et du changement climatique. Pourtant, une semaine avant sa réalisation, et contrairement aux années passées, elle semble un peu « oubliée » , notamment par le Ministère de l’Environnement qui, une semaine avant l’échéance, n’avait toujours pas indiqué la thématique annuelle…

Certes l’appel à projets est ouvert depuis un certain temps déjà sur le site dédié, et à tous les champs du développement durable : consommation, biodiversité, climat, déchets, eau, emplois verts/formations, énergie, habitat, loisirs, mer/littoral, RSE, sports, tourisme, transports, urbanisme, jardinage, etc. L’objectif général est bien, toujours, de faciliter l’organisation d’activités qui promeuvent le développement durable et de rendre ces contributions visibles sur une plateforme commune.

Cependant, cette année, les projets, s’ils sont nombreux sur certains territoires, se font plus rares, voire inexistants sur d’autres. Or, la Semaine du développement durable, devenue européenne l’année dernière, est à la fois l’occasion d’un rappel des bonnes pratiques et d’une découverte des initiatives mises en place en faveur du développement durable. Elle doit sensibiliser le grand public aux enjeux du développement durable, apporter également des solutions concrètes et inciter chacun à adopter des comportements plus responsables.

Au titre européen, cette semaine vise aussi à accroître la sensibilisation à l’agenda 2030, récemment adopté par les Nations-Unies, dans tous les états membres de l’Union et à encourager toutes les parties prenantes de tous les territoires à s’engager activement pour les 17 objectifs de cet agenda.

La page dédiée à la SEDD a sélectionné, parmi les projets présentés, 25 « coups de cœur » dans toute la France. Pêle-mêle, et parmi les plus originaux, on note un baptême de moutons dans le Nord, un serious-game de l’économie circulaire à Dijon, une « sense-fiction » à Toulon (pour créer une start-up durable, un festival Recup’Art à Vienne et un café-réparation dans le Rhône.

Source : Ministère de l’Environnement

Abonnez-vous au blog !

Participez à notre prochain webinaire !

Sobriété énergétique : les leviers pour réduire votre consommation et mobiliser vos équipes

Le mardi 5 décembre à 14h