Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Semaine Européenne du Développement Durable : du 30 mai au 5 juin

semaine DDLa Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) se déroulera cette année du 30 mai au 5 juin. Elle se veut, en France, un puissant vecteur de mobilisation au service de la transition énergétique et du changement climatique. Pourtant, une semaine avant sa réalisation, et contrairement aux années passées, elle semble un peu « oubliée » , notamment par le Ministère de l’Environnement qui, une semaine avant l’échéance, n’avait toujours pas indiqué la thématique annuelle…

Certes l’appel à projets est ouvert depuis un certain temps déjà sur le site dédié, et à tous les champs du développement durable : consommation, biodiversité, climat, déchets, eau, emplois verts/formations, énergie, habitat, loisirs, mer/littoral, RSE, sports, tourisme, transports, urbanisme, jardinage, etc. L’objectif général est bien, toujours, de faciliter l’organisation d’activités qui promeuvent le développement durable et de rendre ces contributions visibles sur une plateforme commune.

Cependant, cette année, les projets, s’ils sont nombreux sur certains territoires, se font plus rares, voire inexistants sur d’autres. Or, la Semaine du développement durable, devenue européenne l’année dernière, est à la fois l’occasion d’un rappel des bonnes pratiques et d’une découverte des initiatives mises en place en faveur du développement durable. Elle doit sensibiliser le grand public aux enjeux du développement durable, apporter également des solutions concrètes et inciter chacun à adopter des comportements plus responsables.

Au titre européen, cette semaine vise aussi à accroître la sensibilisation à l’agenda 2030, récemment adopté par les Nations-Unies, dans tous les états membres de l’Union et à encourager toutes les parties prenantes de tous les territoires à s’engager activement pour les 17 objectifs de cet agenda.

La page dédiée à la SEDD a sélectionné, parmi les projets présentés, 25 « coups de cœur » dans toute la France. Pêle-mêle, et parmi les plus originaux, on note un baptême de moutons dans le Nord, un serious-game de l’économie circulaire à Dijon, une « sense-fiction » à Toulon (pour créer une start-up durable, un festival Recup’Art à Vienne et un café-réparation dans le Rhône.

Source : Ministère de l’Environnement

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.