Blog d’Eco CO2 

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Sensibilisation à l’écologie à l’école : Watty fête ses 10 ans ! 

Labellisé par le Ministère de la Transition écologique et présent dans 100% des régions françaises, Watty fait partie des programmes phares en matière de sensibilisation à l’écologie à l’école. Depuis 2013, ce programme ludique complet a permis de sensibiliser 470 000 élèves et d’économiser 1 311GWh d’énergie, soit la consommation énergétique annuelle de 83 000 logements. Tour d’horizon de ce programme qui a soufflé ses 10 bougies ! 

Watty, un programme CEE pour les collectivités et les scolaires

Mis en place en 2013, Watty est un programme CEE (Certificats d’économies d’énergie) développé et mis en œuvre par Eco CO2 au sein des collectivités territoriales. Pris en charge à 77% par les CEE, Watty vise à sensibiliser les enfants, de l’école maternelle à l’école élémentaire, à la transition écologique et énergétique. 

Mini fiche d’identité du programme Watty

Sensibiliser aux enjeux climatiques et aux économies d’énergie est essentiel dès l’école maternelle. Cela permet d’assurer le changement vers des comportements éco-responsables. Les élèves sont de futurs citoyens, ambassadeurs des écogestes appris à l’école. Ils facilitent ainsi la réduction des consommations d’énergie à l’école et au sein de leur propre foyer. 

Watty est un programme pédagogique complet qui permet aux enfants d’aborder différentes thématiques auprès d’animateurs expérimentés : du chauffage à l’écomobilité, en passant par l’eau ou encore les déchets.  

Sensibilisation à l'écologie à l'école : les thématiques abordées avec Watty
Les thématiques abordées grâce au programme Watty

Le programme CEE est présent sur 100% des régions françaises et 50% des départements ainsi que dans 5 DROM. En tout, le programme a permis de sensibiliser 470 000 élèves, avec des effets rebond à la maison comme nous le verrons plus loin dans la partie bilan de l’article. 

Téléchargez notre infographie sur le bilan du programme Watty ! 

Sensibiliser à l’écologie à l'école

Avec Watty, les enfants sont sensibilisés grâce à :  

  • 3 ateliers de sensibilisation menés tout au long de l’année par des intervenants spécialisés, et en concertation avec les enseignants. 
  • des activités ludiques adaptées à chaque âge : jeux, débats, vidéos, manipulations… 
  • différentes ressources et contenus thématiques mis à disposition des enseignants.  
  • du matériel ludique pour les enfants qu’ils rapportent chez eux, comme des jeux de carte et le kit econEAUme pour limiter le gaspillage de l’eau. 
  • un concours national d’expression artistique autour du thème des économies d’énergie. 

Si vous nous suivez depuis longtemps, vous connaissez sûrement bien Watty mais saviez-vous que le programme fête ses 10 ans ?  

Watty fête ses 10 ans

L’année 2023 est particulière : l’équipe Eco CO2 a célébré les 10 ans de Watty, un des programmes CEE historique de l’entreprise ! Une occasion de faire le bilan de ces 10 années passées auprès des élus, des enseignants et des élèves.  

De l’école à la maison, il n’y a qu’un pas

Commençons par les résultats obtenus à l’école. Depuis 2013, Watty c’est :  

  • 21 000 classes sensibilisées 
  • 16,2 GWh d’énergie économisée à l’école
  • Soit l’équivalent de la consommation énergétique annuelle des habitants de 1000 logements  

Mais l’impact de Watty ne s’arrête pas aux bancs de l’école. Les enseignants et parents constatent un effet rebond à la maison. En effet, le programme de sensibilisation à l’écologie a aussi permis d’économiser 1 295 GWh à l’échelle de l’ensemble des foyers sensibilisés par rebond. Cela équivaut à la production électrique de 32 éoliennes pendant 10 ans ! Pour les parents, ces économies d’énergie correspondent à une gain financier moyen de 190 euros par an et par foyer. 

Sensibilisation à l'écologie à l'école : éducation et économies d'énergie avec Watty

Les réussites du programme

Au-delà des résultats en milieu scolaire et à la maison, il y a d’autres chiffres qui témoignent de l’engouement et de la réussite du programme CEE.  

Tout d’abord, l’équipe Eco CO2 est fière de constater d’année en année une forte augmentation du nombre de clients : 60% de nouveaux clients entre la 4ème période du programme (2017 – 2020) et la 5ème période (2020 – 2023), à savoir la période actuelle.  

De plus, le réseau de prestataires s’est élargi de manière significative en l’espace de quelques années : x 15 depuis 2017. Au total, ce sont 89 prestataires avec qui nous travaillons. 

Autre information qui ne trompe pas : l’évolution de la couverture nationale. A ces débuts, le programme ne couvrait que quelques collectivités en PACA, Centre-Val de Loire et en Île-de-France. Aujourd’hui, Watty a une présence sur 100% des régions françaises, 50% des départements (43 départements couverts) ainsi que 5 DROM. 

Enfin, le programme est apprécié dans la durée et répond aux attentes des clients avec un mode de financement attractif. Plus concrètement, 80% des collectivités clientes lors de la 4ème période ont renouvelé leur engagement en période 5.  

Sensibilisation à l'écologie à l’école : les 4 atouts de Watty

Atout #1 : un programme adapté aux besoins des enseignants

Un des atouts du programme est que les interventions se font en concertation avec les enseignants. Cela permet de proposer des animations fédératrices et adaptées à chaque classe. Par ailleurs, les interventions sont courtes et dispensées par des animateurs qui ont l’habitude de jeunes publics, de l’école maternelle au CM2. Enfin, le programme propose des outils pédagogiques pour aider les enseignants à poursuivre le travail de sensibilisation en classe.  

Atout #2 : des contenus pédagogiques et ludiques de qualité

Watty a été pensé pour être un programme interdisciplinaire qui s’intègre dans le programme scolaire de l’Education Nationale. En outre, les contenus proposés sont adaptés aux particularités des différents territoires : métropole, DROM, Corse. Autre point important : la variété des activités ! Car les enfants sont exigeants 😊 Forts de leurs nombreuses années d’expérience, les animateurs Watty mettent en place une diversité d’activités et de jeux pour capter l’attention et sensibiliser les enfants à la sobriété énergétique.

Sensibilisation à l'écologie à l'école

Atout #3 : un accompagnement tout au long de l’année

Un coordinateur Eco CO2 local est dédié à chaque collectivité qui met en place Watty. Son rôle ? Il est garant du lien avec le prestataire et la collectivité, ainsi que de la qualité du déploiement.  

Plus concrètement, le coordinateur suit la structure qui anime depuis la formation jusqu’au bilan. Autrement dit, il est présent tout au long de l’année pour répondre aux questions de l’animateur, s’assurer que le déploiement se déroule dans les bonnes conditions, et s’assurer de la qualité des livrables.  

En parallèle, le coordinateur communique régulièrement les informations du projet auprès de la collectivité : date de démarrage et des interventions, nombre de classes concernées, bilan du programme, dates du concours, etc.  

Atout #4 : une action collective sur le territoire

Le programme Watty est aussi une opportunité de faire vivre son territoire. Tout d’abord, les animateurs sont issus de structures d’animation reconnues localement. Ensuite, les familles sont impliquées grâce au matériel rapporté à la maison. Cela aide à engager des échanges parents-enfants autour des thématiques de la sobriété et des économies d’énergie. Enfin, le programme bénéficie d’un rayonnement médiatique, grâce aux retombées dans la presse locale et nationale.  

Téléchargez gratuitement l’infographie sur le bilan du programme, et partagez-la à vos collègues ! 

Cet article a été écrit par : 

Udwi, un assistant pour maîtriser l'énergie en entreprise

La transition énergétique est un casse-tête pour votre entreprise ?

Udwi vous simplifie la vie en vous accompagnant pour réaliser des économies d’énergie. Suivi de consommation, eco-conseils et astuces pour réduire vos dépenses, le tout en embarquant vos collaborateurs