Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Consommation d’énergie : -29% pour Mame en seulement 8 mois

Sensibilisation économie d'énergie en entreprise : l'exemple de Mame

La sensibilisation aux économies d’énergie en entreprise est-elle efficace ?

C’est le défi que s’est lancé le tiers lieu Mame. Dans un contexte de hausse des prix de l’énergie, Antoine Coinde, le directeur de Mame, décide d’utiliser une solution d’aide à la réduction de sa consommation énergétique dès le mois de septembre 2022.

En 8 mois seulement, les résultats sont concluants et témoignent de l’intérêt pour l’entreprise d’être bien outillée pour suivre en temps réel et comprendre finement sa consommation afin de mettre en place les bonnes actions et des écogestes pertinents.   

Présentation du tiers-lieu Mame

Basé à Tours, Mame est un tiers-lieu qui accueille des entreprises, des centres de formation, des événements et un espace de restauration. En tout, ce sont entre 200 et 400 personnes qui circulent au quotidien dans la cité de la Création et de l’Innovation, à Tours, sur une surface de 12 000 m2. 

Mame réduit sa consommation pour tempérer l’impact de la hausse des prix de l’énergie

Explosion des prix de l'énergie en 2022

En 2022, les prix de l’énergie explosent. En effet, les prix moyens pour les entreprises augmentent de 31% pour l’électricité et de 103% pour le gaz entre le premier semestre 2021 et le premier semestre 2022. Malgré les aides étatiques, la note reste salée pour bon nombre de dirigeants d’entreprise.

    MAME mise sur des actions d'économies d'énergie via la sensibilisation et la mobilisation des équipes

    Dans ce contexte, l’entreprise Mame souhaite entreprendre des actions pour limiter l’impact de cet événement sur sa facture d’énergie.

    Par où commencer ?

    D’autant que le bâtiment où se trouve Mame est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, ce qui rend les travaux de rénovation thermique extrêmement compliqués.

    Antoine Coinde décide de miser sur des actions de sensibilisation aux économies d’énergie au sein de l’entreprise, et de passage à l’action en faveur de la sobriété énergétique. Pour cela, il opte pour une solution lui permettant d’identifier les bons écogestes à mettre en place. 

    Toutefois, Antoine Coinde souhaite réduire la consommation tout en garantissant un certain niveau de confort dans ses locaux. Il adopte ainsi la solution Udwi, développée par Eco CO2, dès le mois de septembre 2022, qui lui permet de suivre les données de confort (température et taux d’humidité), en plus de ses données de consommation. En outre, la solution l’aide à agir sur sa consommation en mobilisant son équipe. Enfin, il décide de faire appel aux ingénieurs de Eco CO2 afin d’analyser les données accessibles via la solution connectée.  

    Sensibilisation économie d'énergie en entreprise : l'exemple de Mame

    L’entreprise utilise Udwi et fait appel à l’expertise Eco CO2 pour suivre, comprendre et agir sur sa consommation énergétique

    Suivre et comprendre sont les deux premières étapes indispensables à toute démarche de maîtrise énergétique.  

    Avec Udwi, Antoine Coinde visualise sa consommation sur différentes échelles de temps (au jour, à la semaine…). La solution propose en outre des clés de lecture pour l’aider à décrypter ses données de consommation et de confort : puissance instantanée, pics, consommation en période d’activité et d’inactivité, température ambiante, taux d’humidité…

    “Mame est un lieu de vie avec beaucoup de passage. Je souhaitais une solution qui me permette de faire de la pédagogie, en plus de suivre et comprendre l’évolution de la consommation.”

    Au-delà du suivi via la solution connectée, le directeur de Mame fait appel à l’équipe Eco CO2 pour être accompagné dans l’analyse de ses données et obtenir des recommandations personnalisées d’actions.  

     L’utilisation régulière de la solution et l’accompagnement humain permet trois choses principalement :  

      • L’accès à des données chiffrées communicables en interne pour sensibiliser et impliquer les équipes dans l’optimisation de la consommation ;  
      • La visualisation des données de confort pour garantir en permanence une température agréable pour les collaborateurs et les clients ;  
      • L’identification des actions principales à mettre en place. 

    Découvrez le cas client Mame x Eco CO2

    Avec le cas client complet, vous allez découvrir :  

      • Le plan d’action concret de Mame pour baisser sa consommation de 29% en l’espace de 8 mois. 
      • Les perspectives d’économies financières pour l’entreprise. 
      • Et la fonctionnalité coup de cœur d’Antoine 💚