Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

SERD 2020 : du 21 au 29 novembre

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

SERD 2020L’édition 2019 de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) a connu un vif succès avec plus de 7 000 animations de sensibilisation dans toute la France. Le rendez-vous de cette année est en préparation : elle se déroulera du 21 au 29 novembre. La labellisation des actions est ouverte depuis le début septembre. Le thème de cette SERD 2020 est « Nos objets ont plein d’avenirs ».

SERD 2020 : 15ème édition en France

La France est à l’origine de cette semaine de la réduction des déchets. Depuis 2006, le pays consacre la dernière semaine de novembre à la sensibilisation à la prévention des déchets et au fil des années, de nombreuses animations ont été organisées partout en métropole et dans les DOM-TOM. Forte de ce succès français, la Semaine est devenue, depuis 2010, européenne grâce au soutien de la Commission européenne dans le cadre du Projet Life.

Coordonnée par l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME), la SERD 2020 est un temps fort de mobilisation pour mettre en lumière les bonnes pratiques de production et de consommation, celles qui vont dans le sens de la prévention des déchets. Pendant cette semaine, collectivités territoriales, administrations, associations, entreprises, établissements de santé, mais aussi particuliers, tous sont invités à mener des actions de sensibilisation, encore bien nécessaires.

Thème : « Nos objets ont plein d’avenirs »

Que ce soit pour le grand public ou pour un public ciblé (élus, scolaires, salariés…), les actions mises en place visent à mieux consommer, mieux produire, prolonger la durée de vie des produits et finalement jeter moins. Ainsi, 6 grands thèmes d’actions de réduction des déchets sont portés d’une manière générale,par la SERD :

  • La prévention des déchets (éco-conception, suremballage, produits jetables…),
  • La prévention des déchets dangereux,
  • La prévention du gaspillage alimentaire,
  • La promotion du compostage,
  • Les réemploi/réparation/réutilisation,
  • Les journées de nettoyage.

Le thème, pour cette SERD 2020, porte sur « Nos objets ont plein d’avenir » (Réemploi/Réparation/Réutilisation). En effet, entre les alternatives à l’achat neuf, du partage à l’échange en passant par le don, l’achat d’occasion et l’aide à la réparation, les solutions sont nombreuses pour consommer autrement. La SERD est l’occasion de participer à promouvoir les bons réflexes à adopter, pour prolonger la durée d’usage des objets et réduire la production de déchets.

Source : ADEME

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.