Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

SERD 2021 sur le thème de la solidarité du 20 au 28 novembre

SERD 2021

L’édition de cette année de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD 2021) aura lieu du 20 au 28 novembre. Elle aura pour maître mot la solidarité. Elle s’engage donc à promouvoir une économie circulaire, sociale et solidaire au plus près des enjeux locaux. Cela consiste à produire des biens et des services de manière plus durable en limitant la consommation, le gaspillage des ressources et la production de déchets.

Les 3R, principe de base des actions

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est une initiative visant à promouvoir la réalisation d’actions de sensibilisation à la gestion durable des ressources et des déchets durant une même semaine en novembre. Elle rassemble une variété d’acteurs – citoyens, écoles, entreprises, ONG, associations – qui organisent des activités pour sensibiliser à la réduction des déchets.

La SERD repose sur la hiérarchie du déchet. Les actions mises en œuvre pendant cette semaine portent sur les “3R” : favoriser la RÉDUCTION de la consommation, la RÉUTILISATION des produits et matériaux et le RECYCLAGE des déchets. Ce sont les principaux éléments à garder à l’esprit lors de la réévaluation des habitudes de consommation. Outre les 3R, la SERD intègre également des actions de nettoyage pour sensibiliser le public au problème des déchets.

Le thème de la solidarité pour la SERD 2021

La SERD 2021 valorisera donc les initiatives individuelles et collectives portées localement par des acteurs investis et convaincus des avantages d’une nouvelle économie plus sobre et responsable. D’ailleurs, explique l’ADEME, « Favoriser l’entraide entre voisins avec le Kit des voisins solidaires, trouver un professionnel pour partager, acheter d’occasion, réparer, donner, revendre au plus près de chez vous sur le site longue vie aux objets, apprendre à réparer son aspirateur en suivant le guide Spareka, organiser une collecte de téléphones portables dans son établissement avec le site la collecte d’Emmaüs, préparer ses cadeaux de noël en favorisant les réseaux de l’Economie Sociale et Solidaire, etc. Les alternatives sont nombreuses ».

Les inscriptions des actions proposées en vue d’une labellisation « SERD 2021 » sont ouvertes depuis le 21 septembre. Comme d’habitude, l’ADEME propose des aides pour préparer ces événements : idées d’animations, guide du porteur de projet ou pour organiser un éco-événement, par exemple. Les actions les plus exemplaires de la SERD 2021 seront valorisées comme chaque année par les Trophées non seulement français, mais aussi européens de la SERD, apportant de la visibilité à l’engagement de ses acteurs.

Sources : ADEME, SERD Europe

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.