Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

SERD : du 16 au 24 novembre 2019

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

L’édition 2018 de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) a été une belle réussite : elle a compté plus de 6 000 animations dans toute la France. Mais voici l’heure de noter le rendez-vous pour celle de 2019. Elle se déroulera du 16 au 24 novembre, dans toute l’Europe. Il est encore temps d’imaginer une action collective et de la déclarer sur le site, les labellisations étant encore ouvertes.SERD 2019

SERD : des thèmes récurrents

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, c’est un temps fort pour essayer de diminuer nos déchets et de consommer mieux ! Pensez réemploi, réparation, c’est éviter que notre jean, notre tee-shirt, mais aussi notre chaine hifi ou notre grille-pain finissent à la poubelle alors qu’après un repair café, il fonctionnera encore !

La SERD porte ainsi sur six grands thèmes d’actions de réduction des déchets : :

  • Prévention des déchets (éco-conception, suremballage, produits jetables…)
  • Prévention des déchets dangereux
  • Prévention du gaspillage alimentaire
  • Promotion du compostage
  • Réemploi / Réparation / Réutilisation
  • Journée de nettoyage.

Un guide du porteur de projet

Toutes les actions visant à réduire nos déchets sont bonnes à prendre. Démonstration de lombricompost pour monter les vers bien sûr, mais aussi et surtout pour sensibiliser à la réduction des déchets verts ; disco soupe pour utiliser des légumes plus trop présentables et sensibiliser au gaspillage alimentaire ; organisation d’une réunion d’échanges pour les déchets générés par l’activité (copeaux de bois, tissus, pièces usinées…) : autant d’idées et bien d’autres que l’on peut trouver dans le guide du porteur de projet pour la SERD.

Ce guide représente en effet une véritable d’actions à mettre en place, mais explique aussi comment monter l’action, identifier sa cible prioritaire (grand public, élus, professionnels, scolaires…), optimiser son montage, la déclarer, lui apporter de la visibilité et éventuellement participer aux Trophées français ou européens de la SERD. Un kit de communication à télécharger est également disponible pour tous les porteurs de projets.

Source : ADEME

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.