En 2018, l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable ont accompagné 12 « ExpéRENOS », des expérimentations destinées à dynamiser la rénovation énergétique et en dressent le bilan. Parmi celles-ci, l’une, intitulée Sherlock’s Home, vise un public de collégiens et les amène à une réflexion sur leur propre habitat, en les entraînant dans une enquête à laquelle Conan Doyle n’aurait certainement pas pensé : « L’affaire du kilowattheure ».
Les expérimentations
En 2017, 80 dossiers de candidatures pour des ExpéRENOS ont été soumises à l’Agence, qui en a retenu 12. Il s’agit d’expérimentations locales innovantes, destinées à booster une rénovation énergétique toujours un peu à la traîne en France. Les porteurs d’expérimentation – la plupart du temps des conseillers du réseau FAIRE – ont été accompagnés pendant 6 mois pour réaliser des tests grandeur nature sur le terrain de leurs idées innovantes.
Cet accompagnement ne se traduisait pas par une aide financière, mais par un appui technique et méthodologique « à la carte » en fonction des besoins des équipes. Cela pouvait être un soutien juridique, une aide pour trouver un modèle économique, la création de supports graphiques, des conseils en marketing et communication, etc., selon les cas. Cet accompagnement était réalisé par l’ADEME, le Plan Bâtiment Durable et une équipe d’experts pluridisciplinaires, menée par des designers des services.
Sherlock’s Home, une expérimentation dans le Loiret
Le projet Sherlock’s Home, présenté par des conseillers Adil du Loiret, a pour objet d’acculturer les collégiens à l’habitat et à l’énergie pour en faire des ambassadeurs de la rénovation énergétique dans leurs foyers. Il s’agit d’une animation ludique, « L’affaire du kilowattheure », qui va nécessiter une enquête approfondie sur son domicile et la participation des parents, en plus de celle des enseignants, indispensable.
Una animation ludique comprenant un plateau de jeu, des pions, des cartes « usage », ainsi qu’un carnet d’enquête constituent les éléments du jeu. « Grâce au carnet d’enquêteur Sherlock’s Home, et à de la pédagogie en classe, des collégiens sont amenés à comprendre les enjeux de la performance énergétique du logement, et à réaliser un mini diagnostic chez eux ». L’ensemble a été conçu par l’équipe, puis testé par des collégiens de 5e. « Le succès fut au rendez-vous avec des adolescents très enthousiastes et des parents contactant ensuite le réseau FAIRE pour avoir des informations sur la rénovation », indique l’ADEME.
Car le but est bien, en passant par les enfants, de faire venir les parents à l’Espace Conseil FAIRE pour se renseigner sur la rénovation énergétique et passer à l’action. La notice du jeu l’annonce clairement : « Pour l’Espace Conseil Faire, cela permet de toucher un nouveau public : le futur habitant qu’est l’élève, ainsi que ses parents ». C’est d’ailleurs là le but de toutes les ExpéRENOS accompagnées.
Sources : ADEME, Notice du jeu