Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Signature d’un Pacte national sur les emballages plastiques

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Pace national sur les emballages plastiquesUne douzaine d’entreprises et deux ONG ont signé avec l’État, le 21 février, le Pacte national sur les emballages plastiques. Leur objectif consiste à s’engager collectivement afin de devenir acteurs de l’économie circulaire dans laquelle le plastique ne doit jamais devenir un déchet.

Une pollution plastique omniprésente

Selon la Fondation Ellen Mac Arthur, qui soutient ce Pacte national sur les emballages plastiques, au niveau mondial, 8 millions de tonnes de plastiques se frayent chaque année un chemin vers les écosystèmes marins. Soit l’équivalent du contenu d’un camion poubelle à chaque minute. Et cela devrait empirer : si rien n’est fait, ces chiffres passeront à 2 camions par minute d’ici à 2030 et à 4 par minute à l’horizon 2050.

Or les emballages représentent la moitié des déchets plastiques dans le monde. En France, ce sont 45 % de la consommation de plastique. Mais ils représentent aussi 60 % du plastique retrouvé dans la nature et les océans. C’est dire l’enjeu majeur que constituent ces emballages.

12 entreprises pour ce Pacte national sur les emballages plastiques

Les entreprises signataires sont les entreprises Auchan Retail France, Biscuits Bouvard, Carrefour, Casino, Coca-Cola European Partners, Danone, Franprix, L´Oréal, LSDH, Monoprix, Nestlé France, et Système-U, Unilever. « En ce qui concerne les emballages en plastique en particulier, nous reconnaissons qu’une économie circulaire est définie par les six caractéristiques (…), issues de l’Engagement mondial de la “New Plastics Economy” de la Fondation Ellen MacArthur« , expliquent-elles.

Parmi les objectifs portés par le Pacte national sur les emballages plastiques, on relève notamment :

  • l’élimination des emballages plastiques problématiques ou inutiles d’ici 2025 ;
  • l’éco-conception des emballages pour les rendre réutilisables et recyclables à 100 % d’ici 2025 ;
  • l’atteinte de 60 % d’emballages plastiques effectivement recyclés d’ici 2022.

« Nous reconnaissons que cette vision est l’objectif que nous nous fixons dans la durée et que sa réalisation nécessitera des efforts et des investissements importants. Nous reconnaissons également l’importance d’adopter une approche systémique et de prendre en compte les cycles de vie, dans le but de tirer de plus grands bénéfices économiques et environnementaux. Surtout, nous reconnaissons qu’il est temps d’agir » précisent les signataires. Des actions de sensibilisation et de pédagogie doivent de plus être menées auprès du grand public, afin de lui faire prendre conscience des enjeux de la pollution plastique.

Le suivi assuré par deux ONG

Les deux ONG signataires, WWF France et Tara Expédition, ainsi que les pouvoirs publics s’assureront que les entreprises signataires respectent bien leurs engagements. Les avancées de ce Pacte national sur les emballages plastiques seront rendues publiques chaque année. Ce pacte s’inscrit dans le réseau des « Plastics Pact de la Fondation Ellen Mac Arthur, une plateforme d’échanges et de coopération fédérant les initiatives nationales autour d’une vision commune d’une économie circulaire pour les plastiques.

« Ce pacte propose pour la première fois une approche transformationnelle multi-acteurs pour faire face à cet enjeu majeur, au cœur de la crise de la pollution plastique » souligne WWF France. Son directeur général, Pascal Canfin ajoute « Il est (…) impensable d’imaginer qu’aujourd’hui des emballages non recyclables puissent être mis sur le marché et nous nous réjouissons que les entreprises membres du pacte ouvrent la voie sur ce sujet ».

Sources : Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, WWF France

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Les derniers articles

Abonnez-nous au blog !

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “Signature d’un Pacte national sur les emballages plastiques”

  1. en plus de l’impact visuel et mécanique, il faut vraiment aussi prendre en compte que les plastifiants, les phtalates sont couramment utilisés comme additifs des matières plastiques pour les rendre souples, en particulier pour le PVC : ce sont des perturbateurs endocriniens :  » prévention des risques des perturbateurs endocriniens  » : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=69&dossid=507

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.