Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Six nouvelles chaufferies biomasse en Ile-de-France

Souhaitant réduire la dépendance de la France aux énergies fossiles, les pouvoirs publics ont décidé de se tourner vers la biomasse, qui devrait, dès 2020, représenter 40 % de la part des énergies renouvelables. L’ADEME a donc lancé en 2011 un premier appel à projets Chaleur Renouvelable biomasse. Chaufferie biomasseIl vient de trouver sa conclusion par la sélection de six projets lauréats, sur les neuf candidatures reçues et examinées par un jury composé, outre l’ADEME, de services de l’Etat, de la Préfecture de Région, du Conseil Général, de l’ARENE (agence régionale de l’environnement et des nouvelles énergies) et de Francilbois (interprofession francilienne du bois).

Dès cette année pour certaines, ces chaufferies fonctionnant à la biomasse vont se déployer à Drancy (93), Mantes-la-Jolie (78), Montereau (77), Rambouillet (78), Ris Orangis (91) et Suresnes (92). Les projets sélectionnés totalisent une puissance de 27 600 kW, soit 11 000 tonnes d’équivalent pétrole par an. Elles alimenteront en chaleur des résidences, des groupes scolaires, des quartiers, ou encore des sites industriels, des piscines ou des gymnases. Elles représentent au total un investissement de 28,5 millions d’euros, auxquels participeront la Région, pour un peu plus de 1,7 million d’euros et l’ADEME pour environ 3,3 millions d’euros.

La sélection a reposé sur quatre critères principaux : la performance énergétique de l’installation, la performance environnementale,  la performance économique et la durabilité du plan d’approvisionnement. Une deuxième session d’appels à projets lancée par l’ADEME en octobre 2011, portant toujours sur des chaufferies biomasse, devrait trouver sa conclusion dans les prochaines semaines. Parallèlement, dans le cadre du Contrat de Projets Etat/Région, et afin de mieux structurer la filière régionale, un appel à projets pour financer des plateformes de stockage de combustible biomasse devrait être prochainement lancé, suite à l’étude préalable au volet biomasse énergie en filière collective du Schéma Régional Climat Air Energie d’Ile-de-France.

Sources : Enerzine, Bati-Journal, Tiru (image)

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.