Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Smartflower : le photovoltaïque autrement

smart flowerOn s’habitue peu à peu aux panneaux photovoltaïques sur les toits des maisons ou des entreprises, bien que pas particulièrement esthétiques. Mais on va pouvoir maintenant faire appel à une étrange fleur géante, plantée directement dans les jardins, équipée de panneaux photovoltaïques : la Smartflower, qui allie efficacité et design, le tout en couleur, pour produire notre énergie domestique. Elle imite le comportement d’un tournesol : elle se déploie dès que le soleil se lève et suit sa course toute la journée afin d’optimiser sa production électrique. Selon le fabricant autrichien, la Smartflower est un système complet, « All-in-One », installable et opérationnel en une heure seulement, qui fournit de l’électricité toute la journée avec fiabilité. Elle est distribuée en France en exclusivité par EDF EN (EDF Energies Nouvelles). La Smartflower suit la course du soleil selon un axe double : horizontal et vertical. Composée de 12 pétales, équipés chacun de 40 cellules photovoltaïques, ce générateur est appelé à devenir une installation d’autoconsommation. Pour orner les jardins, il se doit d’allier économies d’énergie et design : il est d’ailleurs disponible en 8 coloris (et deux modèles). La sécurité n’en est pas oubliée pour autant : à partir de 15 m/seconde de vent, la fleur se met en position horizontale, au-delà de 17,55 m/seconde, elle rétracte tous ses pétales. Le fabricant assure un rendement de 40 % supérieur aux installations traditionnelles et une production annuelle de 3 400 kWh à 6 200 kWh, selon la région d’implantation, pour une puissance nominale de 2,31 kWc à 3,2 kWc. Une fois déployée, sa surface atteint 18 m² pour un diamètre de 4,8 m. La Smartflower peut s’utiliser à une température de -20°C et jusqu’à 60°C. Son empreinte au sol est de 4,83 m et atteint une hauteur maximale de 5,8 m. Le fabricant en décrit ainsi les performances :

1 HEURE smartflower POP

  • = 1x préparation des lasagnes les plus délicieuses du monde
  • = 15 heures de films préférés, séries ou informations
  • = 101 chargements complets de votre smartphone
  • = 182 heures d’évasion et de lecture avec un éclairage LED

1 JOURNÉE smartflower POP

  • = 3 systèmes de climatisation – pour une journée d’été et des températures agréables dans toute la maison
  • = 6x séchages du linge – quand la corde à linge est déjà remplie
  • = 6x cuissons de pain croustillant
  • = 7x douches chaudes – avec chauffe-eau
  • = 17 lavages de lessive
  • = 50 tasses de thé – pour se réveiller ou se détendre
  • = 100 kilomètres de promenade propre dans une voiture électrique

1 ANNÉE smartflower POP

  • = env. 4 000 kWh – ce qui correspond à une année de consommation complète moyenne d’un ménage d’Europe centrale.


Sources : Smartflower , EDF EN

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

9 réponses sur “Smartflower : le photovoltaïque autrement”

  1. Pas même un exemplaire réel à présenter. Seulement des images de synthèse, vidéo comprise ! Et contrairement à une centrale au sol normale, pas d’herbe disponible pour les moutons.

    Ce gadget qui va défigurer votre jardin coûte 15.000 livres sterling hors taxes, soit 19.200 euros HT et 23.000 euros TTC pour seulement 3,2 kWc. Alors que le rendement réel est seulement entre 20% et 30% plus élevé qu’un système fixe.

    Une entreprise sérieuse peut vous installer un système complet de 4 kWc en toiture pour 12.000 euros TTC qui produira autant d’électricité pour presque deux fois moins cher.

    Pour moins cher aussi que l’électricité de votre fournisseur habituel, qui vient d’augmenter au 1er janvier 2015.

    http://energeia.voila.net/solaire/solaire_tarif_bleu.htm

    Maintenant, si vous disposez d’un jardin assez grand et êtes un peu bricoleur, vous pouvez faire l’installation vous même. Pourquoi pas sur le toit d’une serre qui vous servira aussi de jardin d’hiver ?

  2. Dans la mesure où il me faudrait plus de 20 ans pour amortir cet achat en prenant en compte une inflation de 5% sur l’énergie par an (et sans compter la maintenance, les réparations, etc.), cela restera une belle réalisation mais en aucune façon une innovation … A se demander si les concepteurs, aussi brillants soient-ils, ont déjà entendu parler de business model ?

  3. EDF est tellement nul qu’il se trouve obligé de commercialiser un produit Autrichien.
    C’est comme les centrales nucléaires ont devait avoir l’énergie pas cher et cela n’a jamais cessé d’augmenter.
    EDF est un gros voleur et un arnaqueur de première.

  4. Aujourdhui j’ ai contacté EDF ENR LE 3913 pour avoir une idea de la puissance etc & des coûts de le Smart Flower.Personne le sait !!!!!! Et pour an étudie non plus !

  5. Bonjour,
    Qques remarques:
    1. Les autres pays avancent, la France recule. Par exemple, combien de mairies et d’hopitaux NEUFS construits actuellement ont-ils un système photovoltaïque ? AUCUN
    Et les belges (depuis 2013), les espagnols, commercialisent déjà la SF.
    Souvenez vous des vitres à double vitrage: là aussi au début c’était cher. Pour info, baisse chez moi de 50% de la conso gaz Kwh ….. sans compter le confort … et le prix à la revente de la maison en hausse …
    2. Le Sénat a voté une autorisation d’augmentation du tarif Electricité de 98% base tarif actuel (bien sûr sur plusieurs années). Alors, là, la SF devient un peu plus crédible au niveau investissement (même si encore très cher).
    3. Vous souvenez-vous des dernières grosses augmentations du gaz ? 32% en 3 ou 4 ans !
    4. Pour le contact et les infos: soit le Net soit ENR à Limonest (69). Vous avez toutes les infos disponibles
    5. Le photovoltaïque: EDF a racheté une PMI (Photowatt je crois) et sauvé le personnel avec je crois 400 mlls € d’investissements.
    6. Le système production et vente d’électricité à EDF est un système MORT où les arnaques par installateurs furent nombreuses et les escroqués sans quasi aucun recours. Et je ne parle pas des pompes à chaleur ….
    Pour le prix, avez vous vécu en Angleterre ? LE prix du gaz et électricité est horriblement cher.
    Avec la SF, il y a réelle technologie, même si chère.
    Et puis un ordi cela coûte cher comme une voiture qui consomment et ne produisent rien.
    Alors …..

  6. Le nucléaire est en grosse difficulté financière et l’on ne fait aucun effort pour le renouvelable comme le Smartflower qui est très honéreux.
    Un grand domage, cela aurait intéressé beaucoup de gens.
    Revoyez vos prix
    N.L

  7. Vos réactions sont étonnantes comme si le préalable à toute démarche écologique serait une baisse de prix avec un produit 100% français. Quand je mange bio, je ne demande pas à ce que le bio me soit vendu moins chère. J’ai un toit plat et tout le monde me dit qu’il est impossible d’y installer des panneaux. Par contre, j’ai un très grand jardin. Je suis content de vois qu’il existe un solution. Une rentabilité sur 20 ans est déjà pas mal puisque c’est la durée de vie du système.
    Il reste à la packager dans une offre de financement avec un petit crédit d’impôt et le truc est vraiment parfait et joli.
    Quand au côté Autrichien, c’est l’Europe et c’est déjà pas mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.