Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Sobriété énergétique des collectivités : 5 raisons de choisir Udwi

Vous vous intéressez à la sobriété énergétique des collectivités ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous vous proposons un rapide tour d’horizon des fondamentaux sur la sobriété énergétique : définition, différence entre sobriété et efficacité énergétique, enjeux, rôle des collectivités locales… Et ensuite place à Udwi ! Dédiée aux petites et moyennes collectivités, Udwi est un assistant énergie virtuel qui les guide pas à pas dans le changement des comportements pour réduire leur consommation d’énergie.

Au programme de cet article : 

La sobriété énergétique des collectivités, un enjeu clé pour la transition énergétique du pays  

🔸Définition de la sobriété énergétique 

🔸Sobriété et efficacité énergétique : quelle différence ?   

🔸Pourquoi les collectivités ont un rôle clé à jouer dans la sobriété énergétique

Udwi, l’assistant virtuel pour la sobriété énergétique des collectivités   

🔸Udwi en bref !

🔸Sobriété énergétique des collectivités : 5 raisons de choisir Udwi

🕑 Temps de lecture : 6 minutes

La sobriété énergétique des collectivités, un enjeu clé pour la transition énergétique du pays

Nous évoluons dans un contexte difficile : crise énergétique couplée à un réchauffement climatique. Ce n’est donc pas sans raison que l’acte 2 du plan de sobriété énergétique a été lancé en début d’année 2023 par le gouvernement. Que s’est-il passé exactement ? La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a de nouveau réuni les groupes de travail – dont celui sur les collectivités territoriales – qui avaient contribué à l’élaboration de l’acte 1 du plan durant l’été 2022. Objectif ? Proposer de nouvelles mesures pour ancrer la sobriété dans la durée afin d’atteindre nos objectifs climatiques.  

Mais au juste, c’est quoi la sobriété énergétique ?

Commençons par le b.a-ba : une définition

De manière simple, la sobriété énergétique désigne toutes les actions qui visent à réduire les consommations d’énergie par le changement de comportement. Autrement dit, il s’agit de consommer moins. Nous allons le voir juste après : ce concept se distingue de celui d’efficacité énergétique. Ce qu’il faut retenir pour l’instant : ce sont deux approches complémentaires, dont nous avons besoin pour limiter collectivement nos dépenses d’énergie et notre impact sur l’environnement. 

Sobriété et efficacité énergétique : quelle différence ?

Il est commun de confondre ces deux termes. Toutefois, ils désignent des réalités bien différentes. L’efficacité énergétique fait référence aux moyens mis en place pour réduire la consommation d’énergie d’un système ou d’un équipement, tout en rendant un service identique. Autrement dit, le système ou l’équipement en question a une meilleure performance énergétique. Prenons un exemple : vous remplacez votre vieux chauffage par un système plus moderne qui permet un meilleur rendement en matière de puissance. 

Si en plus de changer de chauffage, vous le baissez de 1 ou 2 degrés, vous êtes alors aussi dans une démarche de sobriété. En effet, dans ce dernier cas, il s’agit de faire évoluer vos habitudes. C’est important car l’atteinte de nos objectifs climatiques ne se fera pas sans sobriété. C’est le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) qui le dit ! 

👉 “Pour la première fois, la sobriété est mise en avant dans un rapport de synthèse [du GIEC] comme l’une des solutions pour atteindre la neutralité carbone. Pour certains secteurs, le potentiel de baisse des émissions varie entre 40 et 70% !” 

Pourquoi les collectivités ont un rôle clé à jouer dans la sobriété énergétique

La sobriété énergétique des collectivités est indispensable. Pourquoi ? Car leur exemplarité – tout comme celle de l’Etat – est vitale pour fédérer l’ensemble de la société (entreprises, ménages…) autour de la réduction de nos consommations.  

Néanmoins, il existe des freins à la mise en place d’actions de sobriété. Tout d’abord, ce n’est pas encore ancré dans les consciences. Des décennies d’un modèle consumériste ont créé de solides barrières culturelles ! En outre, les collectivités territoriales (et à fortiori les petites et moyennes collectivités) manquent souvent de moyens techniques et humains pour piloter un tel projet. Enfin, devant la complexité du sujet, elles ne savent pas toujours par où commencer.  

C’est la raison pour laquelle nous avons créé Udwi. Nous avons travaillé plus de 10 ans aux côtés de collectivités pour répondre à leurs enjeux de maîtrise de l’énergie. Fort de cette longue expérience, nous avons développé une solution simple pour aider les petites et moyennes collectivités à réduire leurs dépenses énergétiques. 

Udwi, l’assistant virtuel pour la sobriété énergétique des collectivités

Sobriété énergétique des collectivités : découvrez la solution Udwi !

Udwi, en bref

Chez Eco CO2, nous aimons la simplicité 😊 Voici donc en quelques mots une présentation de la solution :  

Udwi est une solution connectée qui aide les petites et moyennes collectivités à réduire la consommation énergétique de leurs bâtiments municipaux en impliquant leurs agents.  

Pourquoi la consommation de leurs bâtiments municipaux ?  Selon une enquête menée par l’ADEME*, 75% de la consommation des collectivités sont relatives aux bâtiments. Voici un graphique qui donne le détail :  

La structure des consommations d’énergie (TWh) des collectivités territoriales 

* Dépenses énergétiques des collectivités locales – Sept. 2019 – ADEME 

Plus précisément, les bâtiments scolaires sont les premiers consommateurs d’énergie dans les communes, devant les bâtiments sportifs et les bâtiments administratifs. Quant aux GFP (groupement de communes à fiscalité propre), ce sont les piscines qui sont les principales sources de consommation. Commencer par limiter la consommation des bâtiments municipaux est donc pertinent.

Répartition de la dépense et de la consommation (kwh) par usage

Revenons à nos moutons : Udwi ! La solution est vraiment simple d’utilisation. En effet, elle a été conçue pour guider les utilisateurs pas à pas dans la réduction de leur facture énergétique. Voyons ça de plus près… 

Sobriété énergétique des collectivités : 5 bonnes raisons de choisir Udwi

Un suivi précis de votre consommation et votre confort

Avec Udwi, vous suivez avec précision vos données d’électricité. Et ce n’est pas tout : vous avez aussi accès à vos données de confort (température et taux d’humidité). Cela vous aide ainsi à limiter votre consommation, tout en garantissant un certain niveau de bien-être dans vos locaux, pour le plus grand bonheur de votre équipe. Baisser le chauffage, c’est bien ; ne pas à avoir à porter 3 pulls, c’est mieux ! 

Des clés de lecture pour comprendre vos données

Pour être à l’aise avec le suivi de la consommation, il y a quelques concepts de base à comprendre. Pour ça, Udwi propose des clés de lecture pour vous accompagner dans la compréhension de vos données. Que veut dire “puissance instantanée” ou encore “pic de consommation” ? Comment analyser ma consommation ? Comment lire mes données de confort ? Ce sont autant de questions que l’on se pose quand on souhaite suivre et économiser l’énergie. Et ce sont autant de questions auxquelles Udwi répond grâce aux clés de lecture, aux visites guidées virtuelles et aux conseils. 

Udwi : la maîtrise de l’énergie n’aura jamais été aussi simple !

Une bibliothèque d’écogestes pour passer à l’action

C’est un autre atout de la solution : vous avez les clés pour agir. Avec Udwi, vous accédez à une bibliothèque d’écogestes. Pour identifier plus facilement les bons gestes à appliquer, ils sont classés par usage : chauffage, clim ou encore appareils en veille… En outre, ils sont listés par degré d’efficacité et de difficulté. Bref, tout est fait pour vous aider à passer à l’action ! 

Des outils pour impliquer vos agents

Si vous souhaitez ancrer durablement la sobriété énergétique au sein de votre collectivité, une première étape est de sensibiliser et d’impliquer vos agents. Cela permet de limiter efficacement la consommation énergétique. De plus, c’est une étape indispensable pour être exemplaire auprès de vos concitoyens. Là aussi, Udwi vous donne un bon coup de main. La solution vous permet de créer des campagnes de sensibilisation, en sélectionnant des écogestes de votre bibliothèque.

Choisir Udwi, c’est aussi avoir accès à un kit d’affichage. C’est quoi ? C’est un ensemble d’affiches destinées à encourager vos collaborateurs à passer à l’action. Les campagnes et les affiches sont des outils complémentaires pour enclencher le changement de comportement afin de réaliser des économies d’énergie. 

Des bilans personnalisés pour mesurer

Après l’action, c’est l’heure du bilan ! Une fois vos campagnes terminées, un court questionnaire est envoyé automatiquement. Les réponses apportées vont permettre de faire un bilan de l’acquisition de nouvelles pratiques, ainsi que des freins et motivations qui pourraient exister au sein de votre équipe. Ces retours sont précieux : ils permettent d’améliorer la pertinence de vos futures campagnes.  

En outre, vous recevez des bilans mensuels qui permettent d’avoir une vue d’ensemble de votre consommation sur le mois précédent. Vous bénéficiez notamment d’une synthèse des journées marquantes, notamment en matière de surconsommations. De tels bilans sont utiles pour faire un suivi régulier et mener l’enquête au sein de votre organisation : “y a-t-il eu des événements inhabituels qui expliquent ces variations de consommations importantes ?”, “Avons-nous mis en place des gestes particuliers sur le mois précédent ?”, “Et si oui, lesquels ?”, etc.  

Découvrez la solution sur notre site ou demander une démo personnalisée !