Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Sobriété énergétique : 3 leviers pour mobiliser votre équipe 

sobriété énergétique en entreprise : pourquoi en faire ? Comment mettre en place et mobiliser son équipe ?

En matière de sobriété énergétique, le coût de l’inaction sera supérieur à celui de l’action. A l’heure où le premier ministre Gabriel Attal annonce une nouvelle hausse des prix de l’électricité comprise entre 5,2 et 8 % pour les petites entreprises et les abonnés non résidentiel, nombreuses sont les organisations et collectivités qui cherchent à réduire leur facture d’énergie.  

Quel intérêt de faire de la sobriété énergétique en entreprise ? Quelle différence avec l’efficacité énergétique ? Et surtout, comment mobiliser son équipe pour obtenir des résultats ? On vous dit tout.

Au programme de cet article :

🕑 Temps de lecture : 5 minutes

Quelle différence entre efficacité énergétique et sobriété énergétique ?

Chez Eco CO2, on est convaincu que la sobriété énergétique est LE levier n°1 à actionner pour réduire ses consommations, que l’on soit une entreprise, une collectivité, ou bien un simple citoyen.

Malheureusement, étant moins connue que l’efficacité énergétique, il arrive que la sobriété tombe dans les oubliettes. Commençons donc par bien faire la différence entre ces deux notions. 

Pour réduire vos consommations d’électricité et de gaz, deux grandes stratégies s’offriront alors à vous : d’un côté l’efficacité énergétique, et de l’autre la sobriété énergétique. L’idéal est de les combiner. 

Qu’est-ce que l’efficacité énergétique ?

L’efficacité énergétique est une stratégie qui tend à optimiser la performance des équipements. Il s’agit de privilégier des objets à basse consommation ou bien à haute performance énergétique.

Autrement dit, vous avez des équipements différents (il ne s’agit pas de changer d’habitude de consommation comme c’est le cas dans le cadre d’une démarche de sobriété). 

Une stratégie d’efficacité énergétique au bureau peut rassembler les actions suivantes : 

    • Repenser le bâtiment (isoler thermiquement la toiture et/ou les murs, changer les menuiseries…) ; 
    • Installer des radiateurs plus performants et moins énergivores ; 
    • Remplacer le système d’éclairage par des LED basse consommation ; 
    • Etc. 

Qu’est-ce que la sobriété énergétique ?

La sobriété énergétique quant à elle, vise une diminution des consommations via le changement des comportements. Concrètement, il s’agit d’ajuster ses habitudes pour consommer moins (baisser le chauffage d’un degré, éteindre un appareil lorsqu’on ne s’en sert pas, etc.). 

Dans une stratégie de sobriété énergétique, on cherche à ajuster les usages aux besoins réels.

💡 En résumé, l’efficacité et la sobriété énergétique ont un même objectif commun : consommer mieux et moins. Il s’agit simplement de deux méthodes complémentaires pour y parvenir.

Pourquoi faire de la sobriété énergétique en entreprise ?

Suite à la hausse des prix de l’énergie, en octobre 2022, l’Etat français décide d’adopter un ambitieux plan de sobriété énergétique. Il s’agit d’un grand plan d’action pour réduire massivement et collectivement les consommations d’énergie du pays. Tout le monde est concerné ! En particulier les entreprises et les collectivités territoriales. 

Mais au-delà de cette décision politique, pourquoi est-il intéressant de mettre en place une stratégie de sobriété énergétique dans son entreprise ? 

Il faut dire que ce ne sont pas les arguments qui manquent : 

    • Réduire ses dépenses : le gaz représente un tiers de l’énergie consommée par le secteur tertiaire, le chauffage étant le premier poste de consommation dans les bureaux. Mettre en place une stratégie de sobriété énergétique permet de réaliser de véritables économies !
    • Offrir un cadre de travail sain et agréable : faire de la sobriété énergétique en entreprise ou en collectivité passe par une mobilisation de tous les collaborateurs. Si la co-construction de solutions est au cœur de votre démarche, cela aura pour effet de souder les équipes et d’améliorer la dynamique de travail. Sans oublier qu’engager une démarche responsable sur le plan environnemental rendra votre organisation plus attractive, facilitant ainsi le recrutement et la fidélisation des talents.
    • Contribuer à un meilleur avenir : a-t-on encore besoin de le dire ? Adopter des mesures de sobriété énergétique c’est agir durablement pour la transition écologique. C’est faire sa part en tant qu’organisation pour protéger la planète et construire un avenir viable pour toutes et tous. 

Concrètement, comment les entreprises peuvent-elles se mobiliser pour favoriser la sobriété énergétique ?

Pour faire des économies d’énergie au bureau, il existe dans un premier temps des actions simples à mettre en place, telles que :  

    • Automatiser l’extinction de l’éclairage des bâtiments la nuit et plus généralement lors des périodes de fermeture ; 
    • Réduire la consommation des appareils informatiques en paramétrant la veille des ordinateurs et l’extinction des écrans la nuit ; 
    • Optimiser le fonctionnement des serveurs informatiques pour réduire leur consommation d’énergie ; 
    • Contrôler l’état des systèmes de chauffage et de climatisation, pour s’assurer de leur bon fonctionnement ; 
    • Etc. 

Ces premières mesures reposent principalement sur des aspects techniques, et peuvent être gérées directement par un groupe restreint de personnes dans l’entreprise. 

En revanche, quand il s’agit d’actions de sobriété énergétique en entreprise, cela nécessite l’implication des collaborateurs : lorsqu’on parle de baisser la température dans les bureaux ou d’optimiser les usages numériques, cela passe bien souvent par un engagement de la part des salarié.es concerné.es. 

La mobilisation de son équipe doit être au cœur d’une stratégie de sobriété énergétique. C’est le seul moyen d’instaurer durablement les changements nécessaires pour obtenir des résultats ! 

Sobriété énergétique en entreprise : comment mobiliser son équipe ?

Vous l’aurez compris, pour atteindre la sobriété énergétique il va falloir embarquer votre équipe avec vous ! 

Qui dit transition, dit implication de l’ensemble des collaborateurs : des salariés comme des décisionnaires. La sobriété énergétique est un projet collectif qui s’appuie sur un parcours de changement.

3 leviers pour faire passer votre équipe à l'action

Pour assurer la réussite de votre stratégie et éviter de revenir aux anciennes habitudes, plusieurs étapes sont nécessaires : la préparation au changement, le changement, et la pérennisation du changement. 

Grâce à nos expertes et experts en sciences humaines et comportementales, on a identifié 3 leviers qui permettent de passer chaque étape avec plus de sérénité :  

Levier #1 : engager

Commencez par sensibiliser vos collaborateurs aux enjeux de la sobriété énergétique. L’idée est de susciter une prise de conscience des enjeux, à la fois globaux et à l’échelle de votre organisation. C’est aussi le moment de prendre le pouls des bonnes pratiques déjà mises en place, et des freins au changement pour chacun et chacune. 

👉 Comment ? Par des outils et ateliers ludiques, comme notre jeu Wattline sur les économies d’énergie au bureau. 

Levier #2 : concrétiser

Identifiez ensuite les solutions qui font consensus et co-construisez un plan d’action avec vos collaboratrices et collaborateurs. C’est un processus qui prend du temps mais qui en vaut clairement la peine !

Cela vous permettra d’embarquer vos collaborateurs, et vous évitera de proposer des actions qui ne seraient finalement pas adoptées. 

👉 Comment ? Par des outils d’intelligence collective, des formations, des expérimentations, en formant des ambassadeurs du changement au sein de votre structure… 

Levier #3 : valoriser

Communiquez sur les résultats de la démarche en valorisant les actions, individuelles comme collectives.

👉 Comment ? Pour cela, on vous conseille de favoriser les échanges et le partage d’expérience entre collaborateurs, dans un cadre bienveillant et non culpabilisant. Cela permettra non seulement de susciter l’engagement, mais aussi de renforcer les liens au sein de votre équipe.

Votre livre blanc pour aller plus loin

Dans le livre blanc « 3 leviers pour mobiliser son équipe avec brio », vous y trouverez : 

    • Une boîte à outils pour vous aider à mettre en place chaque levier et anticiper les rechutes 
    • Des conseils et astuces pour baisser vos consommations de manière durable 
    • Un zoom sur le rôle clé des ambassadeurs 
    • Et plein d’autres surprises 😉