Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Solar Decathlon 2014 : les prix distribués

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Le 12 juillet, l’édition 2014 du Solar Decathlon (voir notre article du 10 juillet) a attribué les trois principaux prix aux équipes lauréates. Avant la fermeture des portes, le 14 juillet, plus de 80 000 visiteurs se sont rendus à Versailles pour visiter sur place les 26 bâtiments exposés, représentant des projets innovants et économes en énergie, destinés à prendre place dans un contexte particulier.

Solar DecathlonAinsi, le premier prix revient à l’équipe  italienne Rhome pour son prototype « Rhome for DenCity », qui s’inscrit dans un programme de régénération d’un quartier où habitats illégaux seront remplacés par des logements performants et écologiques. Il s’agit d’un projet innovant et à la pointe du design, ancré dans la réalité de la périphérie de Rome, et qui s’inscrit, tout en le préservant, dans le patrimoine historique qui l’entoure.

Le second prix est décerné à une équipe de Nantes (Atlantic Challenge) pour son projet « Philéas », qui prévoit la réhabilitation complète d’un bâtiment industriel de 1895 (Cap 44), aujourd’hui désaffecté. Les 60 mètres de longueur que représente cette construction pourrait, grâce à ce projet, accueillir un pôle de maraichage urbain, tout en abritant logements, écoles et commerces.

Enfin le troisième prix va à l’équipe hollandaise de Delft pour le prototype « A home with a skin » qui propose d’appliquer une « seconde peau » aux maisons en bande avec jardin, si communes aux Pays-Bas (1,4 million de logements concernés, soit 60 % de l’habitat local), souvent mal isolées, en créant notamment une serre solaire sur l’une des façades, tout en maintenant les habitants sur place pendant les travaux.

Dix autres prix ont été distribués à la suite de cette manifestation, organisée sous l’égide du Ministère du Logement, avec l’appui de ceux de l’Ecologie et de la Culture :

1. Le prix «Communication et Sensibilisation Sociale» estime la capacité des équipes à communiquer de manière créative, efficace et innovante les idées phares qui définissent leur projet. Le lauréat est l’équipe hollandaise Prêt-à-loger pour son projet «A home with a skin».

2. Le prix «Urbanisme, transport et accessibilité financière» évalue la pertinence des propositions dans leur marché local, les solutions proposées pour le transport et le prix du logement. Le lauréat est l’équipe taiwanaise Unicode pour son projet «Orchid House».

3. Le prix «Architecture» récompense la conception générale, le design, la flexibilité des espaces, les technologies intégrées et les stratégies bioclimatiques. Le lauréat est l’équipe barcelonaise Resso pour son projet «Resso».

4. Le prix «Ingénierie et construction» estime la fonctionnalité globale des habitats, les structures, enveloppes, systèmes électriques, plomberies et panneaux photovoltaïques. Le lauréat est l’équipe mexicaine Mexico Unam pour son projet «Casa».

5. Le prix «Efficacité Energétique» évalue la consommation énergétique des habitats et les solutions proposées pour la réduire. Le Lauréat est l’équipe nantaise Atlantic Challenge pour son projet «Philéas».

6. Le prix «Développement Durable», juge la sensibilité environnementale des équipes et apprécie les efforts fournis pour réduire les impacts environnementaux tout au long du cycle de vie des produits. Le lauréat est l’équipe hollandaise Prêt-à-loger pour son projet «A home with a skin».

7. Le prix «Innovation» évalue le degré d’innovation du prototype, en particulier les éléments qui impactent sa valeur, son rendement ou sa performance. Le lauréat est l’équipe barcelonaise Resso pour son projet «Resso».

8. Le prix «Equipement et Fonctionnement» vérifie la fonctionnalité et l’efficacité d’un ensemble d’appareils qui doivent se conformer aux normes exigeantes de la société actuelle. Le lauréat est l’équipe italienne Rhome pour son projet «Rhome for Dencity».

9. Le prix «Bilan Energétique» évalue le bilan énergétique en fonction de l’autosuffisance énergétique de l’habitat et de son efficacité électrique. Le lauréat est l’équipe franco-américaine Réciprocité pour son projet «Maison Reciprocity».

10. Le prix «Confort» apprécie le confort intérieur du prototype : température, humidité, acoustique, éclairage et qualité de l’air. Le lauréat est l’équipe suisse Lucerne pour son projet «Your+».

 Source : Solar Decathlon

 

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.