Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Solar Impulse : décollage imminent pour un premier vol de nuit

Tout ce qui est impossible reste à accomplir (Jules Verne)

Voler sans carburant, voilà un projet fou, un pari fou presque impossible qui repousse dans tous les domaines les limites des technologies actuelles… Ce projet s’appelle Solar Impulse. (…) Au départ, un pari fou : l’ambition de faire le tour du monde en avion solaire sans carburant. Dans un monde dépendant des énergies fossiles, le projet Solar Impulse est un paradoxe, presqu’une provocation: il vise à faire décoller et voler de façon autonome, de jour comme de nuit, un avion propulsé exclusivement à l’énergie solaire, jusqu’à effectuer un tour du monde sans carburant ni pollution. Un but inaccessible, sans repousser dans tous les domaines les limites des technologies actuelles…

Nous avons déjà évoqué ce projet lors du premier vol d’essai de cet aéroplane au mois d’avril dernier (cf. notre article du 2 avril). Il s’agit maintenant de passer à l’étape suivante : un premier vol de nuit. Test crucial pour prouver la capacité de ce prototype à voler de nuit, et indispensable avant d’entreprendre un premier vol de 36 heures et avant le tour du monde espéré pour 2013.

Prochaine étape : Après une dizaine de vols test, l’équipe Solar Impulse se lance dans un vol complet de nuit! Le plus grand défi, avant le tour du monde, sera donc ce premier vol de nuit qui aura lieu dans quelques jours.

Prévu la semaine dernière, le vol a dû être reporté : en cause un transmetteur qui avait surchauffé. Il a donc fallu attendre qu’une nouvelle pièce arrive. L’installation du nouveau système de télémétrie terminée et le transmetteur fonctionnant parfaitement, le décollage est maintenu pour ce mercredi 7 juillet à 7 heures, les conditions météo semblant favorables.

Sources : Altran, Solar Impulse

Cet article a été écrit par : 

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “Solar Impulse : décollage imminent pour un premier vol de nuit”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *