Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

SolaRoad produit plus d’électricité que prévu

SolarRoadLa première piste cyclable solaire, SolaRoad, inauguré en novembre 2014 à Krommenie (Pays-Bas) génère plus d’électricité que ne le prévoyait le consortium qui l’a mise au point. En six mois, ce tronçon de 70 mètres de long a déjà produit plus de 3 000 kilowattheures, directement injectés dans le réseau.

Le porte-parole de SolaRoad, Sten de Wit avoue la bonne surprise de l’équipe qui a créé cette piste cyclable d’un nouveau genre : « Nous ne nous attendions pas à un rendement aussi élevé aussi vite. La piste cyclable est ouverte depuis six mois et elle a déjà généré plus de 3000 kWh. Cela peut fournir de l’électricité à un foyer d’une personne seule pendant un an, ou alimenter un scooter électrique pour faire 2.5 fois le tour de la terre. » En ramenant cela à un rendement annuel, ils peuvent en effet s’attendre à plus de 70 kWh par mètre carré, la limite supérieure de ce qu’ils avaient calculé en laboratoire. Selon Sten de Wit, la première phase pilote a donc été une réussite sur cet élément.

Mais elle doit durer au total trois ans, pendant lesquels différentes mesures seront relevées et des essais effectués en vue du déploiement ultérieur dans le pays qui compte 25 000 km de pistes cyclables. Quelques soucis ont d’ailleurs fait leur apparition : ils concernaient le revêtement, dont une petite partie s’est décollée et a été aussitôt réparée. Cela serait provoqué par les grandes différences de températures. Mais ces petits défauts nourrissent la recherche, déjà bien avancée, puisque le développement d’un revêtement amélioré est en cours.

Autre motif de satisfaction : depuis l’ouverture de cette piste cyclable, plus de 150 000 cyclistes l’ont emprunté, remarquant à peine sa spécificité. L’objectif d’acceptabilité est donc d’ores et déjà réalisé. De plus, SolaRoad a suscité un intérêt national et international : des discussions sont en cours pour le développer dans d’autres provinces des Pays-Bas, et la province de Hollande du Nord a signé un accord de coopération avec l’État américain de Californie, qui implique SolaRoad.

Sources : Communiqué de presse SolaRoad, Ubergizmo,

 

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “SolaRoad produit plus d’électricité que prévu”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.