Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Udwi, la solution de maîtrise de l’énergie des petites et moyennes organisations professionnelles

Baisser la consommation d'électricité en entreprise avec la solution Udwi n'aura jamais été aussi simple !

Udwi est la solution qui aide les petites et moyennes structures professionnelles (TPE, PME, petites collectivités…) à baisser leur consommation d’électricité en toute simplicité. Quel est le programme de cet article ? Pour commencer, nous vous proposons un rapide tour d’horizon de la solution : à quoi elle sert et comment s’en servir. Ensuite, nous revenons sur notre expertise. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous avons à cœur de vous faire découvrir toute l’énergie et les compétences qui ont été mises en œuvre pour développer Udwi. C’est tout de même plus rassurant de savoir à qui on a affaire avant d’adopter une solution, n’est-ce pas ? Allez, c’est parti ! 

Au programme de cet article :

Baisser sa consommation d’électricité avec Udwi

🔸Une solution qui aide à suivre, comprendre et agir sur sa consommation et sa facture

🔸Comment baisser sa consommation d’électricité avec Udwi

Udwi est le résultat de 10 ans d’expérience en maîtrise de l’énergie

🔸Une solide expérience grâce à nos 7 programmes CEE

🔸Deux expérimentations pour tester des solutions auprès des organisations 

🔸Nos études de marché pour comprendre les besoins des professionnels

🕑 Temps de lecture : 7 minutes

Baisser sa consommation d'électricité avec Udwi

Une solution qui aide à suivre, comprendre et agir sur sa consommation et sa facture

Udwi est une solution connectée qui vous aide en tant que professionnel à baisser la consommation d’électricité de vos locaux. Comment ? L’outil vous permet tout d’abord de suivre et comprendre votre consommation d’énergie.

Ensuite, la solution vous accompagne dans la mise en place d’actions concrètes pour baisser votre consommation tout en garantissant un certain niveau de confort au bureau. Autrement dit, c’est un coach virtuel qui vous guide pas à pas pour faire évoluer les habitudes de votre équipe. C’est là toute la force d’Udwi !

Nous l’avons pensée et conçue pour rendre la maîtrise de l’énergie simple et accessible. 

Udwi, la solution qui aide les professionnels à baisser leur consommation d’électricité au sein de leurs locaux.

La solution est le fruit d’une longue expérience. Pour être concret, voici ce que nous mettons derrière “longue expérience” :  

    • 10 ans d’expérience en maîtrise de l’énergie (MDE) ;
    • Mais aussi en sensibilisation auprès de publics ayant des niveaux de connaissances très différents ;
    • Et en accompagnement au changement de comportement. 

Avant de vous en dire plus sur notre expertise, voici quelques infos sur les 3 grandes étapes pour optimiser votre consommation d’électricité avec Udwi. 

Comment baisser sa consommation d’électricité avec Udwi

Première étape : suivre avec précision sa consommation. Ce qui est bien avec Udwi, c’est que vous allez suivre vos données énergétiques mais aussi vos données de confort (température, taux d’humidité). Vous pourrez donc vous assurer que vos actions ont un impact positif sur votre consommation, tout en maintenant un bon niveau de confort pour le bonheur de vos collaborateurs !   

Ensuite, vous avez besoin de comprendre votre consommation pour être en mesure de pouvoir agir efficacement. “Quels sont les moments de la journée où ma consommation augmente ou baisse de manière significative ? Quelle est ma consommation pendant les périodes d’inactivité ?” Ce sont là quelques questions que vous vous poserez sûrement. Udwi est là pour vous aider à mener l’enquête et à y répondre. Pour cela, la solution vous propose des clés de lecture pour vous aider à analyser vos données et à monter en compétences sur la thématique de l’énergie.  

Enfin, vous allez mettre en place des actions de sobriété énergétique pour optimiser votre consommation. La solution propose du contenu pour vous aider ainsi que vos collaborateurs à passer à l’action. En effet, Udwi vous donne accès à une bibliothèque d’écogestes. Ceux-ci sont présentés par niveau d’efficacité et de difficulté. Vous pouvez alors sélectionner les écogestes pertinents et organiser votre propre campagne de sensibilisation. Enfin, pour vous aider à sensibiliser et à impliquer votre équipe, vous accédez à un kit d’affichage d’écogestes. A vous de choisir les affiches à disposer dans vos locaux ! 

L’info pour épater vos collègues 😉

Selon l’ADEME, c’est en moyenne 10% d’économies d’énergie grâce à des actions simples mises en place au sein des locaux.

 Source : étude Sociocube dans le cadre de l’appel à projets de l’Ademe « Vers des bâtiments responsables à horizon 2020 ».

Udwi est le résultat de 10 ans d’expérience en maîtrise de l’énergie

Chose promise, chose due ! Parlons maintenant de notre expertise. S’intéresser à cela, c’est un peu comme soulever le capot d’une voiture. On veut s’assurer que la mécanique est bien huilée avant d’acheter.  

Une solide expérience grâce à nos 7 programmes CEE (certificats d’économies d’énergie)

Chez Eco CO2, nous mettons tout en œuvre pour accélérer la transition écologique des organisations. Comment ? En les accompagnant sur la maîtrise de l’énergie mais aussi le changement de comportement. L’un ne va pas sans l’autre !

Depuis 2009, nous avons mis en place 7 programmes CEE (Certificats d’économies d’énergie). Pour faire court, ce sont des programmes labellisés par le Ministère de la transition écologique. En effet, ils permettent de faciliter le financement de projets qui visent à réaliser des économies d’énergie. Depuis nos débuts, nous sommes fiers d’avoir accompagné plus de 2300 entreprises, 5580 ménages en situation de précarité énergétique, et sensibilisé plus 392 000 élèves. 

Plus important encore que les chiffres, cette expérience sur le terrain nous a permis d’émettre une hypothèse : le suivi et la maîtrise de l’énergie (MDE) sont des sujets complexes ; et les petites et moyennes organisations ont besoin d’une solution simple et accessible qui les aide à monter efficacement en compétence et devenir de véritables héros de la MDE !

Pour tester cette hypothèse, nous avons donc mené des expérimentations auprès d’un panel de citoyens et de professionnels.

Baisser la consommation d'électricité en entreprise avec la solution Udwi n'aura jamais été aussi simple !

Deux expérimentations pour tester des solutions auprès des organisations

Les deux expérimentations menées – TBH Alliance et PicoWatty – ont été labellisées par l’ADEME. Elles ont permis de suivre en tout 3200 ménages français et 100 professionnels.  

Une des conclusions majeures de ces expérimentations est la suivante : pour maîtriser leur consommation, les personnes ont tout d’abord besoin de comprendre et de monter en compétence de manière progressive. Autrement dit, savoir ne suffit pas, elles ont besoin de clés de lecture, d’explications et de conseils pour comprendre et adopter les bons gestes.  

Prenons un exemple.

Tout le monde sait (ou presque) qu’il faut baisser son chauffage pour faire des économies d’énergie.

Pour autant, savoir ne suffit pas toujours pour changer notre comportement. Une des raisons est qu’on ne se rend pas toujours compte de l’impact de nos usages.

Dans l’exemple du chauffage, saviez-vous que c’est un des premiers postes de consommation des entreprises du tertiaire selon le Ministère de la transition écologique ? Et que chaque degré en moins permet d’économiser en moyenne 7% d’énergie selon l’ADEME ? Avec des ordres de grandeur, ça change la donne.

Prendre conscience de l’impact de nos usages, et du potentiel d’économies d’énergie est une des premières étapes pour maîtriser sa consommation.

C’est la raison pour laquelle Udwi propose des conseils, des clés de lecture et des écogestes.  

Revenons à nos moutons. Toute cette expérience sur le terrain (programmes CEE et expérimentations) nous a permis de comprendre les besoins des citoyens et professionnels en matière d’accompagnement. Mais nous sommes allés plus loin. Nous avons aussi mené des études pour comprendre l’offre et la demande sur le marché des solutions de maîtrise de l’énergie. 

Nos études de marché sur les besoins des professionnels

Nous pressentions déjà qu’il n’y avait pas de solution adaptée aux petites et moyennes structures. Ces études étaient là pour confirmer ou infirmer cette hypothèse. Voyons de plus près ce qu’il en est ressorti. 

Zoom sur les TPE et PME

Selon l’Insee, en France métropolitaine, il y a plus de 4,3 millions de micro-entreprises, et 146 000 PME pour le secteur tertiaire. Selon RTE, toutes ces entreprises représentent 40% de la consommation d’électricité des professionnels en 2020. Autrement dit, l’impact de ces entreprises sur la consommation d’énergie et notamment d’électricité est important. Dans un contexte de sobriété énergétique, elles ont donc un rôle clé à jouer dans la réduction des consommations.  

Toutefois, ont-elles les bons outils pour suivre, comprendre et agir ?

Avant Udwi, elles avaient deux options.

La première : des solutions grand public (par exemple le suivi des consommations proposé par les fournisseurs d’énergie). Ces solutions permettent uniquement de suivre la consommation. En effet, elles ne proposent pas de contenus pour aider à comprendre mais aussi agir.

La deuxième option : des solutions orientées “système de management énergétique”. Ces solutions répondent aux besoins des industriels et des grandes entreprises, dont les processus sont complexes et les effectifs très importants.

Bref, tout ça pour dire : il manquait un juste milieu adapté aux petites et moyennes structures. Un juste milieu qui s’appelle dorénavant Udwi 🙂 Passons maintenant aux collectivités. 

Zoom sur les collectivités

Selon l’ADEME, l’électricité correspond à 39% des consommations énergétiques des communes, et 60% de leurs dépenses.

Au même titre que les entreprises, les collectivités ont un rôle essentiel à jouer dans la réduction de la consommation.

Rappelons que le plan de sobriété énergétique du gouvernement se donne pour objectif une réduction de 10% de la consommation d’ici 2024, et de 40% d’ici 2050.  

Ces dernières années, quelles ont été les actions mises en place par les communes pour réduire leur consommation ?

L’enquête “Energie et patrimoine communale” réalisée par l’ADEME est à ce titre intéressante. Selon ce rapport, “les actions directes des communes sur la réduction des consommations a été peu fréquente. Seulement la moitié des communes a mis en place un tableau de bord de suivi des consommations et des dépenses d’énergie, ou a fait réaliser un audit énergétique. Enfin, les actions de sensibilisation et d’information restent relativement rares.” 

Toutefois, ces actions nécessitent un budget non négligeable, que les petites et moyennes communes n’ont pas forcément. Udwi a donc été conçu pour répondre à leurs besoins, tout en restant accessible d’un point de vue financier.  

Vous souhaitez découvrir en détails les fonctionnalités d’Udwi ? Pour cela, nous vous avons concocté deux autres articles !