Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Sommet mondial de la Ville Durable à Nantes du 25 au 27 septembre

ecocityL’ONG Ecocity Builders organise sa première édition du Sommet mondial de la Ville Durable dans l’Union Européenne à Nantes (dans le cadre de son programme « Capitale Verte Européenne 2013 ») de  du 25 au 27 septembre. Après Montréal, Istanbul, San Francisco, Bengalore, Shenzhen, Curitiba, Dakar, Adélaïde et Berkeley, cette dixième édition place « la ville comme chantier essentiel pour la réponse aux enjeux globaux de la durabilité« .

L’ONG Ecocity a comme vocation de proposer des études, réflexions, outils, formations pour concevoir des villes plus saines afin de préserver sur le long terme la santé et le bien-être des citoyens et de l’éco-système. Le concept d’origine se donne donc pour mission de favoriser la rencontre des décideurs locaux, territoriaux et gouvernementaux avec la recherche et la société civile ; réunir toutes les disciplines qui traitent de la ville durable ; offrir une égalité de traitement à tous les intervenants ; permettre aux citoyens de participer.

Outre le Sommet et ses ateliers, Ecocity organise parallèlement un salon pensé comme « salon-édition de le ville durable » et vitrine de l’innovation. Ces deux journées seront de plus suivies le 28 septembre de la Conférence annuelle des villes signataires du pacte de Mexico, organisée en totale complémentarité.

Diverses formes de rencontres et d’échanges se succèderont lors de ce sommet : plénières, conférences, ateliers, tables rondes, démonstrations, etc. Le sommet comprendra notamment des ateliers d’échanges franco-américains, organisés en partenariat avec l’ADEME, entre les villes de Portland et Nantes, Austin et Issy les Moulinaux, Washington et Bordeaux, Pine Crest et Chalon sur Saône. Cela ne représente toutefois qu’une petite partie des activités prévues. L’ensemble est détaillé sur le programme « Coup d’œil » d’Ecocity et se regroupe autour de cinq grands enjeux : réduire l’empreinte écologique, relever les défis énergétiques de la ville, organiser la ville durable, renforcer les solidarités et mobiliser et réunir les conditions du changement.

Sources : Ecocity 2013, ADEME

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.