Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

« Sous les lignes, prudence : restons à distance ! »

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Prudence sous les lignes électriquesRTE et ERDF lancent une campagne de prévention afin de renouveler leurs conseils de sécurité à proximité des lignes électriques. Cette campagne s’appuie sur une mascotte, Wattson, qui incarne le message : « Sous les lignes, prudence : restons à distance ! » et rappelle à tous les conseils élémentaires :

  • Éviter de s’approcher des lignes électriques et rester vigilant à leur approche,
  • Ne jamais tenter de récupérer un objet accroché à une ligne,
  • Manipuler les tuyaux et cannes à pêche en position horizontale et loin des lignes,
  • Ne pas manœuvrer seul sous des lignes avec des engins de grande hauteur,
  • Ne jamais s’introduire dans un poste de transformation électrique,
  • En cas d’accident, avertir les pompiers (18) ou la gendarmerie (17).

Cette campagne souligne notamment que « même sans contact direct avec une ligne, un arc électrique peut se former et il y a alors danger car risque de brûlure et d’électrocution. » Elle s’adresse à toute personne exerçant une activité de loisir ou professionnelle à proximité des lignes électriques et en particulier les pêcheurs, les adeptes de sport en plein air, les agriculteurs, les professionnels du BTP et loueurs de matériel.

Pour les pêcheurs, RTE et ERDF rappelle que les cannes à pêche sont longues et souvent conductrices. Il y a donc lieu de vérifier qu’aucune ligne ne se trouve vers le lieu de pêche, et de tenir les cannes horizontalement lorsque l’on passe sous une ligne. Les adeptes de sports et de loisirs de plein air (cerf-volant, aviation de tourisme, activités nautiques à voile, ULM, deltaplane, montgolfière, parapente, planeur…) doivent faire attention aux « courants qui portent et aux vents qui emportent » afin de ne pas se rapprocher des lignes et de ne pas risquer de provoquer la formation d’un arc électrique. Les agriculteurs font circuler des engins de grande hauteur et font la manutention d’objets encombrants et doivent faire particulièrement attention dans toutes ces activités.

Les professionnels du BTP et les loueurs de matériel manipulent aussi des engins et objets de grande hauteur. Le communiqué leur rappelle de plus que « il est indispensable que chaque entreprise, en présence d’une ligne électrique aérienne, rédige une Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux (DICT) avant le début du chantier en faisant référence à la Déclaration de projet de travaux (DT) transmise par le donneur d’ordre si les travaux prévus pénètrent dans une zone de 5 mètres de part et d’autre de la ligne« . Ils doivent bien entendu respecter strictement les mesures de sécurité.

Tous ces conseils, et bien d’autres, sont détaillés dans le site Internet dédié aux règles de prudence à respecter quelque soit son activité en plein air : sousleslignes-prudence.com.

Source : RTE

 

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “« Sous les lignes, prudence : restons à distance ! »”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.