Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Stop au gaspillage alimentaire ! La chronique à garder dans les oreilles

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

gaspillage-alimentaire-2Il s’agit d’une des onze mesures annoncées lors de la signature du pacte national contre le gaspillage alimentaire par le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt (voir notre article u 27 juin) : la campagne de communication qui doit être diffusée cet été et à la rentrée sur les ondes françaises, mais aussi dans les supermarchés et sur internet, a été lancée il y a quelques jours.

Afin d’encourager  à réduire les quelque 20 kilos d’aliments jetés par chaque foyer dans l’année (dont, rappelons-le, 7 kg de produits alimentaires encore emballés), le ministère vient donc de réaliser d’une part une série de 14 modules d’une minute trente environ, mais aussi une série de « tops horaires anti-gaspi » de 10 secondes environ, regroupés sous le terme « Stop au gaspillage alimentaire ! La chronique à garder dans les oreilles » que chaque média peut librement télécharger pour les relayer le plus largement possible.

Sur le slogan déjà utilisé pour la campagne visuelle de l’année dernière « Manger c’est bien, jeter ça craint ! » le ministère décline les modules sonores répondant à trois objectifs : connaître les gestes et les recettes anti-gaspi au quotidien, découvrir des initiatives individuelles et collectives qui marchent et informer sur le gaspillage alimentaires et ses conséquences.

Il propose de plus à tous de télécharger les médias et de diffuser, en priorité du 1er juillet au 23 août, mais éventuellement plus longtemps, ces « tops horaires anti-gaspi », délivrant sur une très courte durée une astuce ou un conseil pour mieux consommer ou mieux utiliser les aliments, comme autant de « pastilles » destinées à égayer les médias, tout en informant les internautes sur un enjeu environnemental essentiel. Ces mini-chroniques sont d’ores et déjà disponibles sur le site de Seprem Productions, qui propose de les télécharger au format mp3, ou de recevoir, grâce à un formulaire en ligne, la série « Stop au gaspillage alimentaire ! La chronique à garder dans les oreilles. »

Sources : Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, Seprem Productions

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.