Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Suivez la première expédition d’un bateau solaire autour du monde

Turanor PlanetSolar le plus grand catamaran solaire du mondeDe la même veine que l’avion solaire Solar Impulse dont nous vous parlions le 1er août, voici le bateau solaire Tûranor PlanetSolar, le plus grand catamaran solaire jamais construit, dans une aventure extraordinaire : faire le tour du monde sans consommer plus d’énergie qu’il n’en produit avec ses panneaux solaires.

Il a quitté le port de Monaco le 27 septembre dernier pour un périple de 50 000 km en 160 jours. Il est actuellement à Carthagène, en Colombie où il fait escale depuis le 18 décembre. Vous pouvez suivre sa progression sur le site de SolarPlanet, depuis une carte GoogleMaps.

Long de 31 mètres pour 15 mètres de large, le catamaran est recouvert de 537 m2 de panneaux photovoltaïques d’une puissance totale de 120 kWc. Les technologies utilisées ne sont pas futuristes et coûteuses mais sont celles disponibles aujourd’hui ce qui crée un potentiel de production de masse, diminuant considérablement ainsi les prix et les coûts opérationnels du bateau. Les 825 modules solaires (38 000 cellules en silicium cristallin) ont été fabriqués et fournis par la société allemande Solon AG (Berlin). Le stockage est réalisé par 12 batteries Lithium-ion fabriquées par GAIA (Nordhausen). La maîtrise d’œuvre de l’ensemble est menée par la société suisse Immosolar. La vitesse de croisière est en moyenne de 7,5 nœuds (14 km/h) et requiert, en l’absence de vent contraire et houle importante, seulement 20 kW.

NB. Le nom TÛRANOR signifie « La puissance du soleil ». Ce nom provient de la saga de Lord JJR Tolkien « Le seigneur des anneaux ».

Sources : Le journal du photovoltaïque HS n°4 octobre 2010, PlanetSolar.org, Immosolar

Cet article a été écrit par : 

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

2 réponses sur “Suivez la première expédition d’un bateau solaire autour du monde”

  1. bonsoir cette idée me laisse sans voie alors j’aimerai être dans les premiers ou le premier a mettre en place un catamaran pour transporter des pt colis au dépare de Lifou Nc marée Nc et les deux autre ile
    en espérant que sa retiendra l’attention de personne compétant a mettre en œuvre se projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.