Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Suntree : une solution design pour la recharge des véhicules électriques

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Suntree VenellesSolarquest est une société française spécialisée dans la conception et la réalisation de centrales photovoltaïques raccordées au réseau. Elle s’est alliée à l’agence Michel Tortel pour concevoir et fabriquer en France une nouvelle sorte de mobilier urbain produisant de l’énergie solaire et équipé de bornes de recharge de véhicules électriques : le SunTree, pensé pour s’intégrer dans le paysage urbain en proposant plusieurs scénarios d’implantation.

Le SunTree se compose d’une structure en bois (issue bien entendu de sciages provenant de forêts gérées durablement) qui soutient un plateau rond  équipé de panneaux photovoltaïques d’une puissance de 2500 Wc. Il permet de recharger deux à quatre véhicules électriques (et même six), tout en les abritant, grâce à ses interfaces installées sur le « tronc ». Il intègre bien entendu des systèmes de sécurité informatiques permettant d’éviter toute manipulation fortuite et de l’utiliser à l’abri de la pluie. Sa conception l’autorise même à évoluer et à proposer d’autres services comme des supports de communication (options Wifi,GSM…). Il peut même être équipé d’un éclairage leds de différentes couleurs.

Son design lui a permis d’être sélectionné au concours « l’Observeur du design 2012  » . Il est vrai que son petit air de parasol (d’une envergure de plus de 6 mètres quand même) confère une allure estivale au lieu qui l’accueille. Mais ses 2500 Wc lui permettent avant tout de remplir son rôle de borne de recharge : ils permettent de produire annuellement l’énergie nécessaire pour effectuer 30 000 kilomètres en voiture électrique. Facile d’installation et de raccordement, nul doute qu’il trouvera sa place sur les parkings, lieux d’attente et autres en leur donnant, au passage, un aspect convivial souvent absent.

Source : SunTree

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.