Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Tailler les haies : une mauvaise idée au printemps

ne pas tailler les haies

Le printemps va bientôt arriver et on a tendance à faire le ménage dans les parcs et jardins. Pour préserver la biodiversité, et particulièrement les oiseaux, la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) demande instamment aux particuliers de ne pas tailler les haies, ni élaguer les arbres entre fin mars et fin juillet pour que les oiseaux puissent y nidifier en paix.

Pas d’interdiction de tailler les haies pour les particuliers, mais…

Les services rendus par les arbres et les haies sont inestimables : contribution à la préservation du climat, de la biodiversité (corridors écologiques, habitats pour la faune, etc.), du paysage, lutte contre l’érosion ou encore valeur symbolique… Mais au printemps en particulier, haies et arbres devraient être réservés aux oiseaux qui y construisent leur abri et celui de leur couvée. Une fois le dernier oisillon envoler (soit fin juillet environ), élagage et taille des arbres et haies ne les dérangent plus

Pour les particuliers, « à l’échelle nationale, il n’existe pas d’interdiction de tailler les haies pendant la période de reproduction des oiseaux. Cependant, l’article R411-15 du code de l’environnement donne aux préfets le pouvoir de prendre, dans leur département, les mesures nécessaires afin d’empêcher la destruction, l’altération ou la dégradation des habitats naturels des espèces protégées. Par exemple, un préfet a le pouvoir d’édicter un arrêté préfectoral afin d’interdire pendant une certaine période de l’année la taille des arbres et haies », précise cependant la LPO.

Interdiction pour les agriculteurs du 01/01 au 31/07

Ceci ne s’applique pas aux agriculteurs, qui, eux, en ont interdiction entre le 1er avril et le 31 juillet, d’après un arrêté du 24 avril 2015, relatif aux règles de bonnes conditions agricoles et environnementales. Le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation explique que : « au titre des bonnes conditions agricoles et environnementales, le règlement du Parlement européen et du Conseil n° 1306/2013 du 17 décembre 2013, article 94, impose aux États membres de prendre une mesure sur « l’interdiction de tailler les haies et les arbres durant la période de reproduction et de nidification des oiseaux« . La France a choisi pour l’application de cette interdiction, une période allant du 1er avril au 31 juillet ».

En bref, si vous aimez les haies taillées au carré ou les arbres qu’une coupe coiffante a sérieusement rafraîchi, abstenez-vous-en jusqu’à la fin juillet : les oiseaux vous en seront reconnaissants ! Et, qui sait, vous pourrez peut-être admirer dans votre jardin le Merle noir, le Rougegorge familier, l’Accenteur mouchet, le Verdier d’Europe, le Pinson des arbres, et bien d’autres encore…

Source : LPO

Cet article a été écrit par : 

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *