Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Tarification variable de l’électricité : les allemands prêts à décaler l’utilisation de certains usages

green plugL’Allemagne a décidé de sortir du nucléaire et de développer les énergies renouvelables, éolien et solaire en tête. Mais le vent ne souffle pas sur demande et la météo ne se commande pas : l’approvisionnement électrique reste en partie aléatoire. La sécurité demande donc à ce que les abonnés jouent le jeu et acceptent de diminuer leur consommation lorsque la production diminue, pour la reporter sur des périodes où elle est assurée.

Une étude menée par E.ON Metering (fournisseur d’énergie) et BSH (Bosch und Siemens Hausgeräte) montrent que les usagers allemands sont prêts à changer leur comportement lorsque les prix de l’énergie sont variables et que les coûts et la consommation leur deviennent transparents. Une expérience qui pourrait se renouveler avec une tarification de l’électricité variable en fonction de la production d’électricité et des cours du marché cette fois.

Les appareils électroménagers représentent 40 % de la consommation électrique d’un ménage allemand. Sur les 115 participants à l’étude, 85 % ont surveillé leur consommation et ont agi en repoussant  principalement l’usage de leur lave-linge ou de leur lave-vaisselle  vers des horaires où l’énergie était moins chère. Les résultats sont concluants puisque les factures ont enregistré jusqu’à 25 % de diminution. Les ménages étaient aidé dans leurs efforts par un système de « feux tricolores » apparaissant sur l’écran de leur portable en fonction du tarif de l’électricité : fort, moyen ou faible. Stefan Vogg, responsable des ventes pour E.ON en déduit :

Nous savons désormais que nos clients sont prêts à accepter une tarification par fuseaux horaires et à changer leurs habitudes en conséquence. Nous entendons donc poursuivre le développement de ces prix variables. Il ne s’agit pas seulement de réduire la facture d’électricité des consommateurs mais aussi d’obtenir un effet positif sur la production d’énergie et la charge des réseaux électriques.

Les appareils ménagers intelligents, qui réagissent de façon autonome aux incitations financières des fournisseurs, apporteront ainsi une réponse simple et pertinente pour permettre de contrôler une partie de la demande d’énergie en fonction de la production, et pour faire réaliser des économies substantielles à leurs utilisateurs.

Source : Enerzine, Thomas et Piron (image)

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

5 réponses sur “Tarification variable de l’électricité : les allemands prêts à décaler l’utilisation de certains usages”

  1. L’Allemagne a pris une sacré décision en choisissant de sortir du nucléaire au profit des énergies vertes renouvelables. Ce choix a du se faire après de longues réflexions. Je ne suis pas sure que la France en soit à ce niveau là. Peut être que nous franchirons le pas un jour prochain…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.