Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Team building RSE : 5 idées faciles à mettre en place

évènements rse en entreprise : soudez vos équipes autour d'un projet social ou écologique

On le sait, faire face au changement climatique est devenu LE défi de notre siècle. Et chez Eco CO2, on est convaincu que les entreprises ont leur rôle à jouer.

Un salarié passe en moyenne 8 heures par jour sur son lieu de travail. C’est le cadre parfait pour monter en compétences sur les enjeux écologiques, et tester le passage à l’action ! Et pour se lancer, rien de tel qu’un bon team building.

Plutôt qu’une liste à la Prévert, on a concocté pour vous 5 idées de team building RSE pour sensibiliser votre équipe.

Au programme de cet article :

🕑 Temps de lecture : 9 minutes

Un team building RSE… pour quel objectif ?

Vous souhaitez organiser un team building orienté RSE dans votre entreprise, mais vous êtes en panne d’inspiration ? Pas d’inquiétude, on a prévu de quoi vous éclairer !

Tout d’abord, on vous conseille de partir des fondamentaux, c’est-à-dire de vos besoins. Choisir la bonne activité RSE dépendra notamment de : 

    • Votre budget ;
    • Vos ressources ;
    • La thématique que vous souhaitez aborder avec vos collaborateurs (pilier social, environnement, économique)…

Mais le choix de votre team building dépendra avant tout de vos objectifs.

Souhaitez-vous plutôt : 

    • Informer / Sensibiliser
    • Susciter un passage à l’action ?

Car non, ces deux objectifs ne sont pas équivalents.

D’après Valérie Toledo, formatrice chez Eco CO2 et psychologue de formation, “la sensibilisation est la démarche qui consiste à éveiller les consciences sur un sujet en particulier. C’est le point de départ du changement de comportement, une étape importante mais pas suffisante.

Il faut voir la sensibilisation comme une porte d’entrée. Une fois que la porte est ouverte, il faut fournir un effort supplémentaire pour rentrer dans cette nouvelle pièce, inconnue et peu éclairée. Or, cette mise en action nécessite de mettre en place des leviers plus poussés, d’accompagnement au changement.

Un team building rse permet de sensibiliser, première étape pour changer ses habitudes ou son regard sur un sujet social ou environnemental.
Autre métaphore pour parler de la RSE (et du changement des habitudes) : une montagne qui se gravit étape par étape, dont la première est la sensibilisation !

Vous en êtes à la première étape et souhaitez sensibiliser vos salariés à la RSE ? Le team building est un super outil pour ça !

Plutôt que de vous proposer toutes les idées possibles et imaginables de team building, on a choisi de vous présenter nos préférés. Voici 5 idées de team building faciles à mettre en place, pour amorcer une démarche de sensibilisation RSE en entreprise.

5 activités de team building RSE pour sensibiliser votre équipe

Vous l’aurez compris, la sensibilisation est le premier niveau d’une démarche de responsabilité sociétale. Elle est indispensable et permet d’informer un public, peu ou pas familier des enjeux abordés (sociétaux, environnementaux, économiques…).

Pour ce faire, un large choix d’outils existe : ateliers, jeux, escape games, activités sportives ou artistiques, il y en a pour tous les goûts !

La fresque du climat : un atelier pour comprendre les enjeux climatiques

Aujourd’hui, tout le monde, ou presque, a déjà entendu parler de la fameuse fresque du climat, créée en 2018 par Cédric Ringenbach, ancien directeur de The Shift Project.

Cet atelier de 3 heures permet de comprendre les enjeux climatiques et la nécessité d’agir pour la transition.

Le concept : à l’aide de 42 cartes, les participants et participantes doivent constituer une grande fresque qui reprend les liens de cause à effet des changements climatiques. L’animateur explore ensuite les actions à entreprendre dans le cadre personnel et professionnel.

Avantages :

    • Permet d’appréhender les enjeux climatiques de manière globale
    • Accessible à tout public
    • Méthode d’intelligence collective, parfait pour stimuler le travail d’équipe

🚧 Points d’attention :

    • Format de 3 heures, plutôt conséquent
    • Une bonne entrée en matière mais insuffisant pour donner envie d’agir
    • Peut-être démotivant pour certains participants, car émotionnellement difficile

💡 Bon à savoir : La fresque du climat n’est plus toute seule. Il existe aujourd’hui toute une panoplie de fresques sur diverses thématiques, comme par exemple :

    • L’environnement : la fresque de la biodiversité, du numérique, des besoins, de l’alimentation, de la mobilité, du textile…
    • Le social : la fresque du sexisme, de la diversité, de la collaboration, de la QVT…

Il existe même une fresque de la RSE ! De quoi inspirer vos futurs projets de team building 😉

Wattline : le jeu sur la sobriété énergétique pour limiter son impact sur l'environnement

Vous êtes à la recherche d’un format plus court ou plus ludique ? Dans ce cas, on vous conseille plutôt notre jeu Wattline, qui sensibilise les salariés à la sobriété énergétique.

💡 Qu’est-ce que la sobriété énergétique ?

La sobriété énergétique a pour objectif de réduire les consommations d’énergie par le changement de comportement. Dit simplement, c’est l’ensemble des actions qui nous permettent de moins consommer. C’est en alliant sobriété énergétique et efficacité énergétique que nous pourrons aller vers un vrai développement durable et limiter notre impact environnemental.

Le concept : Wattline est un atelier d’une heure sous la forme d’un jeu de cartes sur la sobriété énergétique en entreprise. L’objectif : donner envie d’agir pour réduire collectivement les consommations de votre entreprise.

Pour jouer, rien de plus simple : en début de partie, une carte est placée sur la ligne de jeu. Charge aux joueurs de placer ensuite les cartes dans le bon ordre, de l’action la plus sobre en énergie à celle la plus consommatrice.

Conçu par nos experts en énergie et en sciences humaines, le jeu permet de comprendre comment faire des économies d’énergie au travail, et donne envie de passer à l’action 💪

Avantages :

    • Format court (1h) et ludique
    • 100% orienté entreprise
    • Accessible aux amoureux des chiffres comme à ceux qui y sont allergiques
    • Jeu pensé pour donner envie d’agir

🚧 Points d’attention :

    • Nécessite d’être suivi par des actions plus poussées si l’on veut susciter un changement durable des comportements (comme notre formation EcoLocaux par exemple)

Après avoir joué à Wattline, vos salariés auront peut-être besoin d’un petit rappel pour ancrer tout ça. C’est pourquoi on a mis au point une affiche des 5 écogestes simples à mettre en place au bureau, à placarder sans modération !

Un escape game RSE sur la diversité et l’inclusion

Certains dirigeants et dirigeantes ont tendance à se focaliser sur la dimension environnementale de la RSE, et à oublier son pilier social. Pourquoi ne pas organiser un team building sur la thématique de la diversité et de l’inclusion en entreprise ?

En effet, la sensibilisation des collaborateurs sur ces thématiques est devenue un enjeu majeur en entreprise. Pour démarrer, rien de tel qu’une activité ludique et immersive, comme un escape game par exemple !

Le concept : un escape game pour susciter une prise de conscience collective, et sensibiliser votre équipe à l’égalité femme / homme, le handicap en entreprise, le sujet intergénérationnel, LGBTQIA+, etc. Parmi les prestataires qui proposent ce type d’activité, on peut citer entre autres Escape Game RSE et Label équipée.

Avantages :

    • Ludique et accessible à tous
    • Différents niveaux de difficulté
    • Permet une prise de conscience sur certains sujets
    • Peut donner envie aux salariés d’en savoir plus
    • Bonne dynamique de groupe

🚧 Points d’attention :

    • S’effectue en nombre restreint
    • Nécessite une bonne communication entre les participants
    • Peut-être frustrant si l’équipe ne parvient pas à terminer à temps

Un tournoi sportif pour sensibiliser aux valeurs de la RSE

Passons maintenant à un grand classique des team building en entreprise : l’activité sportive.

C’est connu, le sport permet de renforcer la cohésion et d’améliorer la communication au sein d’une équipe. Mais cela peut aussi être un excellent moyen de sensibiliser vos troupes à la RSE en entreprise.

Le concept : un tournoi sportif sous la forme d’olympiades intra ou inter-entreprises. Un ensemble de petits (ou grands) défis, sur une ou plusieurs thématiques de la RSE. Pour appuyer la démarche, vous pouvez également proposer de verser un don à l’association choisie par l’équipe gagnante.

Avantages :

    • Format ludique et dynamique
    • Permet de sensibiliser à n’importe quelle thématique
    • Boost de motivation instantané

🚧 Points d’attention :

    • Pas nécessairement accessible à tous (contre indications médicales, personnes en situation de handicap…)
    • Potentiel risque de blessure, selon les activités choisies
    • Nécessite un temps de préparation conséquent
    • La motivation peut vite retomber si elle n’est pas encouragée par d’autres actions plus poussées par la suite

Pour organiser ce type de team building RSE, vous pouvez, soit mettre au point les épreuves vous-même, soit faire appel à un prestataire externe comme Chouette impact ou l’association Conscience et Impact Écologique, par exemple.

Une œuvre d’art collective pour réveiller l’artiste qui est en vous

N’oublions pas que la RSE a également pour vocation de contribuer au développement économique et culturel au sens large. Cela passe par soutenir le tissu économique local, comme par exemple les artistes.

De plus, l’art est un outil formidable qui permet de laisser place à la créativité. Il inspire et apaise, mais pas seulement. Tout comme le sport, il crée des interactions sociales et améliore la fluidité des relations entre collaborateurs. Tout ce que l’on souhaite pour un team building RSE !

Le concept : un atelier encadré par un artiste professionnel pour sensibiliser aux enjeux de la RSE. Une œuvre d’art collective où chaque salarié participe à sa manière. Plusieurs prestataires proposent ce type d’activité. On peut citer par exemple The Art Office, ou encore MadCityZen.

Avantages :

    • Ludique et accessible à tous
    • Permet de sensibiliser à n’importe quelle thématique
    • Change des activités de team building classiques

🚧 Points d’attention :

    • Ne parle pas forcément à tous vos collaborateurs, notamment ceux qui ne sont pas à l’aise avec les activités artistiques

Amener l’art dans votre entreprise, c’est aussi l’opportunité pour vos salariés de prendre conscience de vos valeurs et de s’en imprégner.

🔥Au-delà des activités, découvrez le calendrier RSE 2024 pour identifier les temps forts de l’année et alimenter votre plan d’action !

Comment mobiliser votre équipe au-delà d’un simple team building RSE ?

Sensibiliser vos collaborateurs, c’est bien. Les mettre en mouvement, c’est mieux. Mais c’est aussi ce qu’il y a de plus difficile à faire (quel que soit le projet d’ailleurs).

Le changement de comportement est un processus complexe. Par exemple, on peut changer certaines habitudes mais pour autant rester sceptique sur d’autres sujets. Il faut se dire que le changement n’est pas un processus linéaire. Il est fait de va-et-vient, d’aller-retours, de rechutes… C’est un long chemin avec plusieurs étapes et qui prend du temps.

Alors pour vous aider, on a compilé nos connaissances en sciences humaines et sociales, et on en a fait un livre blanc. Dedans, on explore comment mettre en place les leviers du changement, au-delà d’un simple team building RSE. Pour info, ce livre blanc a été conçu pour toute personne souhaitant initier une démarche de sobriété énergétique. Toutefois, les leviers dont on parle dans ce contenu sont pertinents, quel que soit le projet RSE.

Notre objectif avec ce livre blanc : vous donner les clés pour embarquer efficacement votre équipe, réduire votre facture d’énergie et limiter votre impact environnemental !

Prenez d’abord le pouls de votre équipe pour identifier les freins au changement

D’après Coralie Robert, docteure en sociologie chez Eco CO2, “au-delà des blocages propres à chaque personne, il y a d’autres facteurs qui peuvent freiner ou ralentir le passage à l’action : les freins structurels, le climat social de l’entreprise, et plus généralement les contraintes organisationnelles et sociétales.”

👉 Prenons l’exemple de Pierre, qui a l’habitude de se rendre au travail en voiture. S’il vit à un endroit non desservi par les transports en commun et que les routes sont peu sécurisées pour les déplacements à vélo, il sera difficile, voire presque impossible pour Pierre de changer de mode de transport. Quelque chose à garder en tête lors de vos futurs échanges avec lui.

“On ne sensibilise pas tout le monde de la même manière”

Le meilleur moyen de prendre cela en compte est de démarrer par un diagnostic de votre organisation. Une sorte d’état des lieux dont l’objectif est de comprendre les freins et les leviers au changement, mais aussi d’identifier et de valoriser les habitudes éco-responsables déjà mises en place par vos collaborateurs.

Cet état des lieux permettra aussi d’interroger les décisionnaires, qui doivent être prêts à remettre en question certaines de leurs habitudes et à montrer l’exemple. Vous ne pourrez pas demander à des collaborateurs, par exemple, de faire des efforts lors de leurs déplacements professionnels, si le ou la dirigeante continue de prendre l’avion pour se rendre à ses rendez-vous.

Pour réaliser ce diagnostic, vous pouvez faire appel à des entreprises comme la nôtre, qui pourront mener ce travail d’enquête et d’écoute auprès des collaborateurs et dirigeant.es. Et ainsi démarrer sur de bonnes bases 🙂

Les 3 leviers du changement

Les sciences humaines et sociales nous apprennent que dans n’importe quel projet, il y a trois leviers puissants à connaître pour parvenir à un changement de comportement.

Les voici : 

    • Engager, pour préparer votre équipe au changement : comment faire pour anticiper les potentielles rechutes (revenir à d’anciennes habitudes) et ainsi engager, sans culpabiliser, tous les collaborateurs quels que soient leur niveau de maturité ou leur position hiérarchique ?
    • Concrétiser, pour booster le passage à l’action : comment impliquer vos collaborateurs dans la construction de solutions, pour éviter de proposer des actions qui ne seront jamais mises en place ?
    • Valoriser, pour inscrire le changement dans la durée : comment tirer parti du phénomène de “norme sociale” pour susciter l’engagement de vos salarié.es, tout en les aidant à se sentir valorisés ?

Ces leviers sont universels et s’appliquent à tout projet de RSE que vous souhaitez mettre en place dans votre entreprise.

Démarrez en douceur avec notre livre blanc

Pour découvrir plus en détails les leviers au changement, nous vous conseillons la lecture de notre livre blanc : Les 3 leviers pour mobiliser votre équipe avec brio !

Vous y trouverez : 

    • Une description détaillée des 3 leviers de passage à l’action mentionnés plus haut ;
    • Des exemples concrets pour mettre en place chaque levier ;
    • Le rôle clé des ambassadeurs, ces relais internes essentiels pour la réussite de vos projets RSE ;
    • Une boîte à outils qui récapitule les actions à mettre en place ;
    • Et plein d’autres surprises !

Initialement, le livre blanc a été conçu pour les entreprises souhaitant mettre en place une démarche de sobriété énergétique. Mais bien entendu, les leviers et conseils s’appliquent quel que soit le projet RSE que vous souhaitez déployer.