Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Tesla lance des batteries pour la maison. Révolution énergétique ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Tesla PowerwallTesla, fabricant américain de véhicules électriques, va se lancer dans la commercialisation d’une batterie pour domicile dès cet été aux Etats-Unis. Relié à des panneaux solaires, cet équipement permettra de rendre le logement autonome en énergie et doit lui fournir de l’électricité en quantité suffisante pour fonctionner indépendamment des réseaux électriques publics.

Le fondateur de Tesla, Elon Musk, ne cache pas son ambition en estimant que sa nouvelle invention va « changer la totalité de l’infrastructure énergétique dans le monde » ! Vendue au prix de 3 500 dollars pour une installation de 10 KWh et 3 000 pour 7 KWh, cette batterie pour domicile se fixe sur le mur d’un garage ou d’une maison et est relié à des panneaux photovoltaïques afin de rendre les habitations énergétiquement indépendantes. Il s’agit d’une batterie lithium-ion domestique rechargeable, baptisée « Powerwall », qui permet le stockage de l’électricité produite le jour via lia l’énergie solaire et sa réutilisation la nuit. Elle peut aussi servir à emmagasiner la nuit, aux heures où elle est la moins chère, de l’électricité du réseau public.

« Notre but est de changer fondamentalement la manière dont le monde utilise l’électricité (…). Le but est une transformation totale des infrastructures énergétiques de la planète« , a déclaré Elon Musk, lors d’une conférence de presse. Il a de plus signalé que la société a désormais deux sites : teslamotors.com et teslaenergy.com. Il cible les pays où l’énergie solaire est déjà bien implantée (l’Allemagne par exemple), mais aussi les régions en développement où l’ensoleillement est abondant, mais les réseaux électriques peu performants : il y voit « une grande avancée pour les communautés les plus pauvres du monde« .

Cédric Philibert, expert de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), au sein de la division Efficacité énergétique et environnement, interrogé par Challenges, estime « cette batterie (…) peu chère et donc intéressante économiquement pour les particuliers et les entreprises« , mais ajoute que le patron de Tesla « survend son produit » : « Aux États-Unis, ce type de batterie peut poser un problème par exemple. Beaucoup d’États mettent en œuvre des politiques favorables au solaire. C’est ce que l’on appelle le « net metering ». Dans ce système, l’excédent d’électricité est injecté dans le réseau électrique public via le compteur de production. Le fournisseur d’énergie déduit ensuite l’électricité du réseau consommée par l’exploitant de l’installation de l’électricité verte générée par lui. C’est très incitatif pour s’installer et avec ce système, le réseau fait office de stockage. Pourquoi voulez-vous donc que les gens achètent des batteries ? »

De plus, si le prix est (relativement) peu cher, c’est qu’il s’agit, toujours selon Cédric Philibert, de « batteries de seconde vie récupérées sur des voitures Tesla » : « Elles ont donc perdu un peu de leur capacité même si elles sont garanties dix ans. Il y a donc une inconnue à ce stade. Peut-on durablement alimenter le marché fixe avec des batteries de seconde vie ? Dans trois ans y aura-t-il assez de batteries de seconde vie pour ce marché dans l’hypothèse prévisible où il serait en croissance ? »

Sources : Le Figaro, Challenges

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

6 réponses sur “Tesla lance des batteries pour la maison. Révolution énergétique ?”

  1. Ce ne sont pas des batteries de seconde vie. Elles sont entièrement neuves et d’ailleurs de chimie différente des batteries pour voitures électriques Tesla.

  2. Donc il s’agit d’une batterie utilisable même sans installation photovoltaïque.

    Il suffit de sauvegarder de l’énergie au tarif de nuit et de l’utiliser la journée et le soir pour faire des économies sur le long terme et ne jamais consommer d’électricité quand son tarif est au plus haut.

  3. Bonsoir Je souhaiterais savoir si vos batteries sont équipées du système BMS pour la gestion de la charge de la batterie à l’onduleur. Dans l’attente de votre réponse et avec mes remerciements, sincèrement Mr Audeoud Bernard

    1. Merci de votre intérêt pour notre article. Pour tout renseignement technique, nous vous conseillons de vous adresser directement à Tesla France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.