Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Tests gratuits de voitures électriques à Système U

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Le groupe Système U qui possède 1 400 magasins en France a décidé de faire tester gratuitement à ses clients dans une dizaine de magasins les voitures électriques avant de les proposer à la location, voire même d’envisager d’en vendre. Le distributeur veut ainsi mieux connaître les attentes de ses clients et l’accueil qu’ils réserveront à ces véhicules, qui pourraient être mis à la location dans ses agences dès le mois de janvier 2012.

mia electrique« Des voitures électriques utilitaires et de loisirs des constructeurs Mia Electric, Nissan et Citroën sont mises à disposition gratuitement dans une dizaine de Magasins U (Marché U, Hyper U et Super U) en France  » , voici ce qu’a annoncé récemment Serge Papin, le président du groupe lors d’une conférence de presse. Il s’agit d’une phase de tests brève puisqu’elle ne durera que jusqu’en décembre, mais elle permettra au groupe de recueillir des informations directement auprès des utilisateurs, qui pourront l’utiliser sur la durée d’une demi-journée ou d’une journée, et d’anticiper ainsi sur les opportunités de la location. Un certain nombre de critères vont ainsi être examinés : l’autonomie, la facilité de recharge, le confort.

Le groupe possède 705 points de location de voiture sur le territoire français (le premier en nombre d’agence), avec une flotte de 12 100 véhicules qui pourrait donc s’enrichir très bientôt de voitures électriques. Cette initiative constitue pour son président un engagement fort vers la mobilité électrique :

Nous voulons encourager la révolution des véhicules électriques en mettant en avant notre rôle de nouveau commerçant, parfait connaisseur des attentes de nos clients, mais aussi et surtout précurseur dans de nombreux domaines de la consommation.

Et pourquoi pas les vendre ? C’est aussi une option examinée par le groupe, dont le président s’est dit prêt à discuter avec Mia Electric (ex-Heuliez, dont des groupes allemands de service ont repris l’activité de construction de voitures électriques, et dans le capital duquel on retrouve aussi la région Poitou-Charentes) et même à s’y associer pour commercialiser ces véhicules. Il s’agit, selon Mia Electric, « d’un véhicule 100% électrique produit en France qui en moyenne, sur 100 km, consomme 10 kW/h, c’est-à-dire que 100 km coûtent un euro !  » . Le président de Système U envisage cette possibilité, car la voiture électrique ne nécessite pas, selon lui,  un service après-vente important. Parallèlement, le groupe va commencer à équiper en bornes de recharge les parkings de ses magasins.

Sources : L’Expansion, Automobile Propre, Avem (image)

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.