Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Thirsty Energy, une initiative de la Banque Mondiale

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

thirsty energyLe Journée Mondiale de l’Eau 2014 s’intéressait avant tout à la relation entre eau et énergie. La Banque Mondiale, face à ce constat peu pris en compte par les états, a mis en place une initiative baptisée « Thirsty Energy », qui vise à les aider à se préparer à un avenir incertain dû à une variabilité accrue des disponibilités d’eau.

La quasi-totalité des procédés de production d’énergie exige d’importantes quantités d’eau (refroidissement des centrales thermiques, extraction et transformation de combustible et a fortiori hydroélectricité). Or sous l’effet de la croissance démographique et d’une expansion économique rapide, la demande d’eau et d’énergie augmente et plusieurs régions du monde enregistrent déjà d’importantes pénuries hydriques (780 millions d’individus n’ont pas accès à l’eau potable, 1,3 milliard pas accès à l’électricité. D’ici 2035, on estime qu’alors que la consommation électrique aura augmenté de 35 %, la consommation d’eau du secteur de l’énergie aura bondi de 85 %. Et le changement climatique rendra encore plus difficile la gestion de l’eau et de l’énergie. La Banque Mondiale a d’ailleurs réalisé une infographie, intitulée : Quel avenir énergétique face à la rareté de l’eau ? reprenant très clairement tous ces éléments.

Déjà nombre de pays voient leur production énergétique perturbée par des pénuries d’eau ou de fortes hausses des températures de l’eau (Etats-Unis, France, qui en période de canicule doit réduire ou interrompre la production des centrales nucléaires car les températures trop élevées de l’eau empêchent le refroidissement des systèmes).

Mais aujourd’hui, la planification et la gestion de la production énergétique prennent rarement en compte le problème de l’approvisionnement en eau : planificateurs et décideurs sont mal informés de ces facteurs, des moyens et avantages des solutions envisageables. C’est dans le but d’appuyer les efforts engagés par les pays pour apporter des solutions aux problèmes de l’énergie et de l’eau que la Banque Mondiale a lancé l’initiative « Thirsty Energy » : « Il s’agit, en partant du secteur de l’énergie, de déterminer les arbitrages et d’identifier les synergies possibles entre la gestion des ressources hydriques et celle des ressources énergétiques. » Dans ce cadre, un « groupe de référence du secteur privé » a été établi pour favoriser le partage des expériences, apporter des avis techniques et stratégiques et amplifier les actions de sensibilisation.

Une nouvelle initiative pour quoi faire ?

Pour mieux sensibiliser les décideurs politiques, les entreprises privées et les autres parties prenantes aux besoins hydriques des projets d’énergie afin de réduire leur vulnérabilité au problème des ressources en eau.

Pour développer les capacités des parties prenantes pour une planification et une gestion globales des ressources en eau et en énergie, en les dotant des outils et des solutions techniques qui leur permettent d’évaluer les incidences économiques, environnementales et sociales des problèmes d’eau dans le cadre de leurs plans de développement électriques et énergétiques.

Pour favoriser la collaboration interdisciplinaire entre le secteur de l’énergie et le secteur de l’eau, et promouvoir les échanges de connaissances pour contribuer à la formulation de cadres de gestion intégrée et à leur application pratique.

Pour mettre au point des outils et des approches techniques novatrices ainsi que des orientations et des supports d’information sur les politiques pour aider les pays à développer et gérer durablement leurs ressources énergétiques et hydriques.

Source : Banque Mondiale

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.