Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Timelaps ou comment voir la Terre vieillir de 30 ans en quelques secondes

Depuis la création du programme Landsat par la NASA (une série de satellites qui observent perpétuellement la Terre), en 1984, notre planète a considérablement changé, mais cela s’est fait peu à peu. Huit satellites et des millions de photos accumulées plus tard, l’agence spatiale a créé, grâce à Google, un diaporama géant qui nous en fait prendre conscience de l’évolution en faisant défiler les images à grande vitesse. Celui-ci est désormais consultable en ligne sur le site du Time.

Abou Dabi timelapseAinsi Dubaï se transforme en quelques secondes sous nos yeux  de rare métropole du désert en mégalopole tentaculaire et l’Arabie Saoudite se pare de couleurs vertes, là où le désert a laissé la place à des plantations agricoles. Mais ailleurs, ces photos annoncent aussi de mauvaises nouvelles : la diminution à grande vitesse des glaciers de l’Alaska, les montagnes de Virginie éventrées par l’industrie minière, ou les forêts d’Amazonie qui se clairsème peu à peu.

Mais cette carte interactive permet aussi d’explorer les évolutions de tous les coins de la Terre entre 1984 et 2012 : grâce à un moteur de recherche, elle fait un zoom sur n’importe quel lieu que l’on demande. Ainsi, en tapant « Mer de Glace », on se rend compte de la fonte rapide du glacier du Mont Blanc : 30 ans d’évolution défilent ainsi en quelques secondes sous nos yeux.

Cette réalisation a toutefois demandé un travail titanesque : assembler numériquement des millions et des millions de clichés, gommer la couverture nuageuse, remplir les pixels manquants… Ce sont les ordinateurs de Google qui ont officié. Et le résultat est là, saisissant : des images qui racontent l’évolution de notre planète sous l’effet conjugué du changement climatique et des activités humaines.

Source : Time

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.