Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Total achète Direct Energie

Après avoir avalé en 2016 le distributeur d’électricité et de gaz belge Lampiris, le groupe Total a annoncé avoir signé un accord pour acquérir 74,33 % du premier fournisseur alternatif en France, Direct Energie. Il déboursera pour cela 1,4 milliard d’euros. Le Conseil d’administration de Direct Energie a approuvé à l’unanimité cette opération.

TotalDirect Energie

Total se développe sur le marché de l’énergie

Total lancera par la suite une offre publique obligatoire sur les actions de Direct Energie cotées en Bourse, au même prix, soit 42 € par action. Il compte par cette opération se renforcer sur les marchés français et belge de l’électricité et du gaz.

« Par cette opération, Total poursuit activement son développement dans la génération et la distribution d’électricité et de gaz en France et en Belgique. Ce projet s’inscrit dans la stratégie du Groupe d’intégration sur l’ensemble de la chaîne de valeur du gaz – électricité et de développement des énergies bas carbone, en ligne avec notre ambition de devenir la major de l’énergie responsable« , déclare Patrick Pouyanné, son Président-directeur général . « Nous nous réjouissons d’accueillir au sein de Total les équipes de Direct Energie qui vont apporter leurs compétences dans le domaine de l’électricité et seront au cœur de l’ambition de croissance du Groupe dans ce domaine. »

De 3 à 6 millions de clients

En octobre 2017, en lançant Total Spring, le PDG du groupe précisait : « Nous espérons pouvoir compter sur la confiance d’au moins 3 millions de Français. » Ce sera effectivement chose faite rapidement, si le groupe ajoute à son propre portefeuille – 1,5 million selon Total – celui de Direct Energie, 2,6 millions.

Mais ses ambitions sont maintenant plus grandes : « Dans le domaine de la distribution de gaz naturel et d’électricité aux particuliers et aux professionnels, Total s’affirme résolument comme le fournisseur alternatif de premier plan en combinant son portefeuille de sites clients de 1,5 million à celui de 2,6 millions de Direct Energie. Ce rapprochement permettra à Total de poursuivre son programme de développement ambitieux pour devenir un acteur de référence dans la fourniture d’électricité en France et en Belgique et viser plus de 6 millions de clients en France et plus de 1 million de clients en Belgique à horizon 2022 »  souligne le communiqué.

Centrales à gaz et énergies renouvelables

Cette transaction permet à Total de se renforcer sur la production d’électricité. Direct Energie a une capacité installée de 1,35 GW, dont 800 MW de centrale à gaz et 550 MW d’énergies renouvelables (parcs éoliens et solaires notamment qui lui proviennent en partie de sa filiale Quadran, dont l’acquisition a été finalisée en octobre dernier.

Cette capacité vient donc s’ajouter à celle de 900 MW de Total : « Total se fixe l’objectif de disposer d’une capacité globale d’au moins 10 GW à horizon de 5 ans soit sous forme de centrale à gaz, soit sous forme de capacités d’électricité renouvelable » précise le communiqué. Total Spring proposait jusqu’à présent des offres « électricité verte », dont il précisait l’origine hydraulique. Va-t-il les continuer ?

Reste que les Français ont du mal à abandonner les tarifs réglementés (EDF détient encore les abonnements de 83 % des ménages). En 10 ans d’ouverture à la concurrence, Direct Energie ne s’est constitué qu’un portefeuille de 2,6 millions de clients. Et d’autres offres sont plus intéressantes que celles proposées par Total Spring. Alors un portefeuille de plus de 6 millions de clients en 2022 paraît peut-être un peu ambitieux.

Sources : Total, Le Monde, AFP

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.