Le groupe Total associe ses salariés à sa politique de développement durable en présentant un deuxième volet de son programme d’efficacité énergétique. Il y a quelques mois, le groupe proposait à ses collaborateurs de s’équiper à un tarif préférentiel en panneaux photovoltaïques (voir notre article du 27/05/2012). Il les encourage maintenant à faire procéder à un diagnostic énergétique de leur logement, en en finançant la moitié.
Cette fois encore, les collaborateurs de Total qui s’engageront, à la suite de ce diagnostic, dans l’acquisition d’équipements plus performants en termes d’efficacité énergétique ou dans la réalisation de travaux pourront bénéficier d’aides dans le cadre des Certificats d’Economies d’Energie, dont le groupe a besoin, et de tarifs préférentiels auprès des entreprises du bâtiment partenaires de la marque. Le directeur des Ressources Humaines de Total, François Viaud, précise ainsi le but de cette démarche :
Cette campagne innovante que nous menons auprès de nos collaborateurs pour promouvoir les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique est le fruit d’un travail conjoint avec nos partenaires sociaux. Après le succès de l’offre solaire, nous complétons aujourd’hui cette démarche avec le lancement d’une offre efficacité énergétique permettant à nos collaborateurs de préserver l’environnement en optimisant le bilan énergétique de leur logement et de réaliser des économies significatives en réduisant leur consommation d’énergie.
Source : Total