Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Tous au compost ! La semaine nationale du compostage de proximité

Comme chaque année pendant 15 jours au printemps, le Réseau Compost Citoyen (RCC) coordonne la semaine nationale du compostage, Tous au compost ! Elle se déroule pour 2021 entre le 27 mars et le 10 avril. Partout en France sont organisées des animations d’information et de sensibilisation des citoyens sur les gestes, la pratique ou encore la méthodologie du compostage.

Tous au compost ! La semaine nationale du compostage

Que dit la loi ?

Depuis 2016, tous les producteurs de plus de 10 tonnes de biodéchets annuels (comme les cantines par exemple) doivent valoriser leurs biodéchets en les traitant eux-mêmes ou en les remettant à la collectivité. La Loi pour la transition écologique et la croissance verte prévoyait une généralisation du tri à la source des biodéchets d’ici 2025. Mais la loi européenne (en France loi anti-gaspillage) raccourcit les délais initialement annoncés : à partir du 31 décembre 2023, fini les biodéchets dans nos ordures ménagères !

L’opération Tous au compost ! est soutenue par différents organismes, dont l’ADEME et la Fondation Léa Nature. Le compostage permet le retour au sol de la matière organique et la limitation de l’incinération. Des enjeux environnementaux donc inéluctables.

Qu’est-ce que le compostage ?

Le compostage est un processus biologique de dégradation, de transformation et d’assainissement de la matière organique, se déroulant à l’aide de bactéries, champignons, insectes, d’eau et d’oxygène, dans le but de créer un amendement naturel. Il présente plus d’un avantage :

  • Réduire la quantité de déchets dans mes poubelles et donc ceux traités par la collectivité de 30%,
  • Éviter que les biodéchets composés à 80% d’eau soient incinérés (ou enfouis),
  • Assurer un retour au sol de la matière organique au plus près du point d’utilisation,
  • Nourrir le jardin ou les jardinières avec le compost produit,
  • Économiser sur l’achat de terreau et sur la taxe d’enlèvement de mes poubelles (redevance incitative), si elle est mise en place,
  • Partager un projet avec les voisins et redynamiser la vie de quartier.

Tous au compost ! 15 jours pour tout savoir

Tous au compost ! met en valeur différentes formes de compostage. Le compostage domestique tout d’abord avec le lombricomposteur, appelé aussi vermicomposteur (pour son intérieur) et le composteur de jardin (pour son extérieur). Mais aussi le compostage en établissement – le composteur est alors situé dans les cantines, les maisons de retraite, les restaurants. Ou encore le compostage partagé – le composteur situé en pied d’immeubles, dans les quartiers, les hameaux…

Le Réseau Compost Citoyen a créé Géocompost, une cartographie citoyenne et participative qui a pour objectif de référencer les sites de compostage de proximité de France (partagés et en établissements). Elle peut être consultée – et enrichie – à cette adresse. Pour voir tous les événements organisés dans chaque région pour cette semaine Tous au compost ! il suffit de se rendre sur le site de la Semaine du compostage. Ces animations sont organisées par les associations, structures, collectivités ou mêmes les citoyens engagés pour parler largement du compost en France.

Sources : Semaine du compostage, Les activateurs, Réseau Compost Citoyen

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.