La Semaine du compostage bat son plein !Organisée par le Réseau compost citoyen, elle a débuté le 24 mars et se poursuit jusqu’au 8 avril. L’événement, soutenu par l’ADEME, a pour objectif de sensibiliser à la réduction des déchets et au tri à la source.
Un slogan : Tous au compost !
« Tous au compost ! » Tel est le mot d’ordre – le même que l’année dernière – de cette semaine qui se compose de moments conviviaux, d’ateliers d’échanges, de visites et de conférences pour encourager à la pratique du compostage dans une ambiance de fête.
Plus de 500 actions citoyennes sont programmées sur tout le territoire métropolitain, en bas d’immeubles, dans des jardins, des quartiers ou des villages. Elles veulent promouvoir l’apprentissage et le développement du compostage de proximité et la sensibilisation à la réduction des déchets alimentaires.
Un objectif : favoriser le compost
« Tous au compost ! » mis en place par des composteurs particuliers, des associations, des collectivités, a pour objectif de favoriser le développement du compost domestique ou collectif en :
- faisant comprendre les enjeux de la société de demain concernant la réduction des déchets,
- sensibilisant et encourageant le compostage,
- « enseignant » le compostage,
- récupérant du compost,
- instaurant des moments conviviaux entre voisins, en bas des immeubles ou dans les jardins partagés… parce que composter peut être aussi un moment de fête !
Une pratique novatrice
Alors qu’il ne s’agit vraiment pas d’une invention récente, la pratique du compostage tend à devenir novatrice, tant elle a été abandonnée (sauf en zone rurale) pendant bien longtemps.
Partagée maintenant par un nombre croissant de citoyens prêts à changer leurs habitudes pour répondre à l’urgence de la situation, elle se met en place pour diverses motivations. Certains ainsi y sont puissamment poussés lorsque la facturation des ordures ménagères se fait au poids… Selon un rapport de l’ADEME de 2016, cette pratique contribuerait à réduire la masse des déchets collectés jusqu’à 50 %. La mise en place d’un composteur en est un moyen.
Des manifestations répertoriées par région
Pour connaître toutes les animations organisées par région, il suffit de se rendre sur le site de la Semaine du compostage, où une carte répertorie les événements enregistrés.
Le site encourage aussi à organiser un « compost’tour » local, c’est à dire un tour des sites de compostage de proximité, afin de les faire visiter, soit à destination des citoyens avec comme objectifs la convivialité et la découverte, soit à destination des élus et techniciens, pour mettre en valeur ces pratiques et remettre la question des déchets en débat.
Sources : Semaine du compostage, ADEME