Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

« Tous au compost ! » ou la Semaine du compostage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Semaine du compostage

La Semaine du compostage bat son plein !Organisée par le Réseau compost citoyen, elle a débuté le 24 mars et se poursuit jusqu’au 8 avril. L’événement, soutenu par l’ADEME, a pour objectif de sensibiliser à la réduction des déchets et au tri à la source.

Un slogan : Tous au compost !

« Tous au compost ! » Tel est le mot d’ordre – le même que l’année dernière – de cette semaine qui se compose de moments conviviaux, d’ateliers d’échanges, de visites et de conférences pour encourager à la pratique du compostage dans une ambiance de fête.

Plus de 500 actions citoyennes sont programmées sur tout le territoire métropolitain, en bas d’immeubles, dans des jardins, des quartiers ou des villages. Elles veulent promouvoir l’apprentissage et le développement du compostage de proximité et la sensibilisation à la réduction des déchets alimentaires.

Semaine du compostageUn objectif : favoriser le compost

« Tous au compost ! » mis en place par des composteurs particuliers, des associations, des collectivités, a pour objectif de favoriser le développement du compost domestique ou collectif en :

  • faisant comprendre les enjeux de la société de demain concernant la réduction des déchets,
  • sensibilisant et encourageant le compostage,
  • « enseignant » le compostage,
  • récupérant du compost,
  • instaurant des moments conviviaux entre voisins, en bas des immeubles ou dans les jardins partagés… parce que composter peut être aussi un moment de fête !

Une pratique novatrice

Alors qu’il ne s’agit vraiment pas d’une invention récente, la pratique du compostage tend à devenir novatrice, tant elle a été abandonnée (sauf en zone rurale) pendant bien longtemps.

Partagée maintenant par un nombre croissant de citoyens prêts à changer leurs habitudes pour répondre à l’urgence de la situation, elle se met en place pour diverses motivations. Certains ainsi y sont puissamment poussés lorsque la facturation des ordures ménagères se fait au poids… Selon un rapport de l’ADEME de 2016, cette pratique contribuerait à réduire la masse des déchets collectés jusqu’à 50 %. La mise en place d’un composteur en est un moyen.

Des manifestations répertoriées par région

Pour connaître toutes les animations organisées par région, il suffit de se rendre sur le site de la Semaine du compostage, où une carte répertorie les événements enregistrés.

Le site encourage aussi à organiser un « compost’tour » local, c’est à dire un tour des sites de compostage de proximité, afin de les faire visiter, soit à destination des citoyens avec comme objectifs la convivialité et la découverte, soit à destination des élus et techniciens, pour mettre en valeur ces pratiques et remettre la question des déchets en débat.

Sources : Semaine du compostage, ADEME

 

 

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.