Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

« Tout savoir sur les logos environnementaux » par l’ADEME

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

logos environnementauxL’ADEME vient d’annoncer la publication d’un ouvrage de référence sur les logos environnementaux, apposés sur les produits de consommation courante, intitulé Tout savoir sur les logos environnementaux. Il a pour objectif de mieux comprendre les logos environnementaux par catégories de produits, de permettre d’acheter  et  de concevoir des produits plus respectueux de l’environnement.

Pour mettre en valeur leurs préoccupations écologiques, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à communiquer sur leurs actions en apposant, notamment, des logos environnementaux sur leurs produits. Face à des initiatives variées, l’acheteur public ou privé et le consommateur sont confrontés à une véritable « jungle des logos environnementaux ou labels ». L’ADEME a en effet réalisé une étude afin de recenser et de présenter tous les logos environnementaux, et permettre à tous de mieux s’y retrouver. L’agence a ainsi analysé 119 référentiels de logos apposés sur de produits de consommation courante.

Avant tout outil de compréhension et d’aide au choix, le panorama réalisé, présente chaque logo sous forme d’une fiche détaillée. Quels produits, quelles entreprises sont certifiés ? Qui élabore le référentiel ? A quelle périodicité est-il révisé ? Qui contrôle les produits ? Combien cela coûte ? A quels critères environnementaux doit répondre le produit qui porte le logo ?… Autant de questions auxquelles ce panorama pratique apporte des réponses.

L’agence en a donc tiré ce guide : un outil qui comprend, outre l’édition papier, un CD Rom reproduisant tous les logos étudiés. L’outil s’adresse en première ligne aux acheteurs tant privés que publics, aux professionnels du marketing, aux concepteurs de produits au sein de la grande distribution et en entreprises, aux associations de consommateurs et environnementales et plus généralement à toute personne souhaitant en savoir plus sur les logos environnementaux. Cet ouvrage vise avant tout à répondre à un besoin de clarification. Mais il peut aussi accompagner utilement les entreprises dans l’éco-conception de biens et de services : les critères environnementaux définis dans les référentiels de logos sont autant de pistes à suivre pour éco-innover et éco-concevoir  des produits plus respectueux de l’environnement. Pour commander l’ouvrage, qui coûte 42 €, il suffit de cliquer sur ce lien.

Source : ADEME

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.