Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Toute nouvelle, toute belle : l’étiquette énergie relookée

Nouvelle etiquette energie lave-vaisselleTout le monde connaît maintenant les étiquettes relatives à la consommation d’énergie qui figurent sur les différents appareils ménagers. Mais l’Union Européenne a jugé l’heure venue, à l’aube de son seizième anniversaire, de la réviser pour la mettre à jour et afin de lui conserver son caractère « informatif et pertinent » :

Cette dernière s’est avérée un véritable moteur de progrès et d’innovation pour les appareils électroménagers. Aujourd’hui, pour continuer sur cette lancée, l’étiquette énergie doit être mise à jour. Ce n’est qu’à cette condition qu’elle conservera son caractère informatif et pertinent, et qu’elle continuera à stimuler efficacement l’innovation.

Nous avions déjà annoncé dans un article du 24 mai 2010 que les classes E, F et G disparaissaient pour laisser la place aux classes A+, A++, et A+++.  Du coup, le A précédemment vert s’affiche maintenant d’une couleur jaune, les différents verts étant maintenant réservés aux A+ et au-delà. En fait cette disposition s’adressera à la grande majorité des articles, pour lesquels ces classes avaient déjà disparu dans les faits, mais quelques-uns se verront dotés d’une étiquette énergie comportant 10 classes au lieu de 7.

Afin d’adapter l’étiquetage énergétique aux évolutions technologiques et de renforcer la différenciation des produits en matière d’efficacité énergétique la récente refonte de la législation européenne ajoute des classes qui vont maintenant jusqu’à la classe A+++.

Cette nouvelle étiquette bien entendu, et même plus que jamais, identique dans les 27 pays membres de l’Union adopte un nouvel aspect. Elle existe maintenant depuis le 20 décembre 2010 et peut d’ores et déjà être apposée sur les équipements ménagers de manière volontaire (sauf pour ceux qui bénéficient depuis peu d’une obligation d’étiquetage et n’ont pas d’autre choix que de l’afficher), mais deviendra obligatoire le 20 décembre 2011.

Conçue pour fournir aux consommateurs européens des informations justes, identifiables et comparables sur la consommation d’énergie, les performances et d’autres caractéristiques essentielles, elle se pare maintenant de pictogrammes facilement interprétables par l’ensemble du public. Ils présentent aussi l’avantage de ne requérir aucune traduction dans les nombreuses langues officielles des pays membres, et donc de dispenser d’une version nationale des étiquettes :

La nouvelle étiquette sera linguistiquement neutre car les textes seront remplacés par des pictogrammes qui informeront les consommateurs sur les caractéristiques et les performances d’un produit donné.

Nouvelle etiquette énergie cave à vinCette nouvelle étiquette peut orner depuis le début de l’année les appareils à froid (réfrigérateurs et congélateurs avec 7 ou 10 classes), les caves à vin (une petite nouvelle élaborée tout spécialement pour le stockage du vin), les lave-linge, les lave-vaisselle et les télévisions. D’autres produits seront inclus plus tard.

A noter : pour certains appareils de réfrigération, nous l’avons dit plus haut, ainsi que pour les caves à vin, l’étiquette peut maintenant comporter 10 classes : les lettres E, F, G ayant été conservées alors que le législateur y a quand même ajouté les classes A+, A++ et A+++. Cela s’explique notamment pour les caves à vin : en effet celles que l’on trouve actuellement dans le commerce se situent dans les classes D à G, ainsi que certains types d’appareils de froid. Dans ce cas, la même couleur rouge uniforme s’applique aux lettres à partir du D.

Enfin quelques nouvelles obligations en matière de publicité notamment ont vu le jour :

  • Toute publicité pour un appareil spécifique dans laquelle des informations ayant trait à l’énergie ou au prix sont divulguées doit mentionner la classe d’efficacité énergétique du modèle en question.
  • Tout matériel promotionnel technique qui décrit les paramètres techniques spécifiques d’un produit doit comporter la classe d’efficacité énergétique du produit en question.

Source : Nouveau label énergétique de l’UE

Cet article a été écrit par : 

Les derniers articles

Abonnez-vous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *