Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Trak O’Watts en Bretagne approche de son terme

Logo Trak O'WattsLancée en octobre 2011 dans le cadre de la fête de l’énergie et du Pacte Electrique, conclu entre le Conseil Régional, l’Etat et l’ADEME, l’opération Trak O’Watts se terminera fin avril. 70 familles de Bretagne ont été sélectionnées pour participer à cette expérience d’une durée de six mois, destinée à leur apprendre les gestes au quotidien permettant de réaliser des économies d’énergie.

Ces familles bénéficient d’un accompagnement gratuit, effectué par un conseiller de l’Espace Info-Energie, qui leur apporte des conseils personnalisés qui vont des gestes économes au quotidien à l’installation (gratuite) de petits équipements qui peuvent participer à réduire les consommations : coupe-veille, appareils hydro-économes, sablier de douche, etc. Chaque famille profite de plus d’un suivi détaillé de ses consommations électriques (hors chauffage) pendant toute l’information grâce à la pose d’instruments de mesure.

En effet, le conseiller a commencé par réaliser un « état des lieux » des consommations de la famille en posant des instruments de mesure qui lui ont permis, au bout d’un mois et alors que le foyer n’avait pas encore changé de comportement, d’établir un bilan poste par poste de ses équipements (froid, cuisson, lavage, multimédia). Puis la famille s’est engagée à appliquer les gestes économes préconisés par le conseiller, d’autant plus facilement qu’il s’agit de ménages volontaires.

Les résultats de l’opération seront communiqués le 2 juin à Lorient à la faveur de la rencontre régionale. Mais on sait déjà que, sans équipement supplémentaire, donc juste avec le suivi des consommations et leur changement de comportement grâce aux conseils apportés, « quelques familles ont déjà réalisé de 5 % à 20 % d’économies d’énergie. » Si la somme économisée par chaque famille est suffisamment parlante, une campagne de communication nationale devrait voir le jour.

Sources : Trak O’Watts, Ouest-France, Le Télégramme, France-Télévision

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.