Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Transition énergétique : la France dans le Top 10 mondial

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Le FMI (Fonds Monétaire International) a présenté fin avril son rapport annuel sur les progrès des différents pays en matière de transition énergétique. Selon ce rapport intitulé Favoriser une transition énergétique efficace Edition 2021, la France ferait partie des 10 pays les plus avancés dans la transition de leur système énergétique.

Transition énergétique mondiale

Transition énergétique mondiale : l’indice ETI

Il s’agit de la 10ème édition de cette publication qui classe 115 pays selon un indice ETI (Energy Transition Index). Cet indice est calculé sur une échelle de 0 à 100 (du moins au plus « vertueux ») en fonction de 39 indicateurs, censés refléter les efforts en matière de transition énergétique. Il compare les pays en fonction des principes fondamentaux de la transition énergétique et des performances de leur système énergétique. Ce dernier comporte à la fois la croissance économique, la durabilité environnementale, l’accès et la sécurité énergétiques.

Les investissements mondiaux dans la transition énergétique ont considérablement évolué au cours des dix dernières années. Ils sont passés de moins de 300 milliards de dollars en 2011 à presque 500 milliards de dollars en 2020 selon ce rapport du FMI. Ils ont en fait quasiment doublé. Parallèlement, le prix des énergies renouvelables a gagné en compétitivité.

Mais on part de loin : en 2018, 81% de l’énergie mondiale était encore fournie par des combustibles fossiles. La transformation des systèmes énergétiques doit encore considérablement augmenter son élan pour parvenir à atteindre les objectifs de développement durable de l’ONU ainsi que ceux des accords de Paris.

Le Top 10 2021

En matière de transition énergétique, le classement des principaux pays sur l’ETI est resté globalement cohérent au cours de la dernière décennie. Aux premières places se classent les pays nordiques : Suède, Norvège et Danemark sont les trois premiers cette année, avec un score ETI de respectivement 79, 77 et 76. Puis viennent la Suisse, l’Autriche, la Finlande, le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande, seul pays en dehors de l’Europe à se situer dans les dix premières places de ce classement.

La France, à la neuvième place, et l’Islande complètent ce top 10 de la transition énergétique. L’indice ETI de l’Hexagone est de 71, supérieur à celui de l’Allemagne (68), qui ne prend que la 18ème place, du Canada et des Etats-Unis (67 chacun), classés respectivement 22 et 24ème. Cette bonne performance apparente ne doit toutefois pas faire oublier que la France a perdu une place : elle était 8ème l’an dernier.

Source : Fostering Effective Energy Transition, édition 2021

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.