Blog d’Eco CO2 

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Transition énergétique : lancement d’une nouvelle consultation citoyenne

Transition énergétique, la consultation citoyenneAprès le succès remporté par la consultation citoyenne sur le changement d’heure, l’Assemblée Nationale – ou plus exactement sa mission d’information commune – en lance une autre sur la transition énergétique. Celle-ci s’intitule : Lever les freins à la transition énergétique : oui, mais comment ?

Cette nouvelle consultation qui durera jusqu’au 17 avril (minuit) permet à chacun à la fois de donner son avis sur la plateforme de consultation numérique de l’Assemblée Nationale et de débattre avec les intervenants. Elle vise à mobiliser l’expertise citoyenne pour identifier les freins rencontrés par la transition énergétique et les solutions pour l’accélérer. A l’issue de la consultation, une synthèse sera élaborée et rendue publique.

Sept grandes thématiques ont été retenues pour cette consultation, elles correspondent toutes à une question posée, après un court commentaire de la mission d’information commune.

  • Les freins à la mobilité durable : quels sont selon vous les freins à l’émergence de mobilités durables ?

Le secteur des transports pose de sérieux défis de santé publique et pèse sur les objectifs de la France en matière de réduction des rejets de CO2 et de polluants atmosphériques. L’enjeu est de rendre nos moyens de transport individuels, collectifs et de marchandises plus durables, c’est-à-dire moins consommateurs d’énergie et moins polluants. Quelles solutions envisager ?

  • Les freins aux économies d’énergie : quels sont selon vous les freins aux économies d’énergie ?

Les économies d’énergie sont l’un des axes prioritaires de la transition énergétique. L’ensemble des secteurs d’activité sont concernés (agriculture, industrie, logement, bâtiments publics ou tertiaires et transport). Les économies d’énergie peuvent avoir des retombées positives pour le pouvoir d’achat et l’activité économique. Quelles solutions envisager ?

  • Le rôle des filières énergétiques et industrielles : quel rôle pour les filières énergétiques et industrielles dans la transition énergétique ?

Aujourd’hui, l’industrie représente 20% de la consommation énergétique finale en France. L’enjeu est donc de diminuer la part des énergies fossiles consommées et d’identifier les sources d’innovation et d’efficacité énergétique. Ceci concerne particulièrement les producteurs d’énergie. Leur rôle, notamment celui d’Engie et EDF, opérateurs principaux, dits « historiques », de la fourniture d’énergie, est majeur pour la réussite de la transition énergétique.

  • Les freins au développement des énergies renouvelables : quels sont les freins au développement des énergies renouvelables ?

Les énergies renouvelables sont les énergies dérivées de processus naturels. Il existe plusieurs formes d’énergies renouvelables, notamment l’énergie générée par le soleil (photovoltaïque ou thermique), le vent (éolienne), l’eau des rivières et des océans (hydraulique, marémotrice…), la biomasse, qu’elle soit solide (bois et déchets d’origine biologique), liquide (biocarburants) ou gazeuse (biogaz) ainsi que la chaleur de la terre (géothermie). Quelles solutions envisager ?

  • Les freins au changement des pratiques : quels sont les freins relatifs au changement des pratiques ?

La transition énergétique ne pourra pas résulter des seules innovations technologiques, elle doit aussi s’appuyer sur l’évolution des pratiques de la société dans son ensemble. Ceci implique de repenser nos modes de vie et de consommation et nécessite des changements culturels qui sont longs et complexes. Une difficulté est aussi d’identifier quel sera le modèle à atteindre à terme : changer mais pour quoi ? Quelles solutions pourrait-on envisager ?

  • Les freins économiques et fiscaux : Quelles mesures économiques et fiscales pour favoriser la transition énergétique ?

La fiscalité permet d’orienter les comportements collectifs et d’inciter à la sobriété énergétique. La fiscalité environnementale est un outil important de la transition énergétique, afin de réduire les consommations d’énergie. Elle recouvre de forts enjeux d’équité sociale. La taxation d’un bien de première nécessité, comme l’électricité, ou d’un bien indispensable à la vie quotidienne de beaucoup de concitoyens, comme le carburant, a des répercussions fortes sur le budget des ménages. La transition énergétique doit donc allier justice sociale et protection environnementale.

  • Et enfin, les questions de méthode et d’organisation : quelle vision et quelle organisation pour une transition énergétique réussie ?

La transition énergétique est un défi de société requérant une approche globale, tant au niveau national que dans les territoires, ainsi qu’une représentation claire du paysage énergétique dans 20, 30 ou 50 ans. Au niveau national, la France s’est fixé des objectifs au travers de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (2015) et de la programmation pluriannuelle de l’énergie de 2016. La nouvelle programmation pluriannuelle de l’énergie a été présentée en novembre 2018.

Les réponses apparaissent sous forme de commentaires accessibles à tous, précédés du nom de connexion. Ceci permet ainsi à chacun de donner sa propre opinion et de réagir sur les réponses des autres.

Source : Assemblée Nationale

Cet article a été écrit par : 

Udwi, un assistant pour maîtriser l'énergie en entreprise

La transition énergétique est un casse-tête pour votre entreprise ?

Udwi vous simplifie la vie en vous accompagnant pour réaliser des économies d’énergie. Suivi de consommation, eco-conseils et astuces pour réduire vos dépenses, le tout en embarquant vos collaborateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *