Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Transition énergétique : un guide à destination des collectivités

Enedis et AMORCE (réseau d’information, de partage d’expériences et d’accompagnement des collectivités et acteurs locaux en matière de transition énergétique) publient un nouveau guide pédagogique à destination des collectivités. Intitulé Le réseau public de distribution d’électricité au service de la transition énergétique, il propose des solutions concrètes pour faire du réseau de distribution d’électricité un levier de la transition écologique des territoires. Parallèlement, pour mieux accompagner les collectivités, les deux partenaires ont mis en place des groupes de travail.

Coconstruire la transition écologique

Mettre le service public de distribution de l’électricité au service de la transition énergétique, tel est l’ambition de ce guide. En effet, selon AMORCE, « le réseau public de distribution d’électricité doit jouer un rôle central dans la généralisation de stratégies territoriales de maîtrise de l’énergie, de résorption de la précarité énergétique, de déploiement des énergies renouvelables et, plus globalement, dans la lutte contre le dérèglement climatique ».

Ce guide a donc vocation à aider les collectivités à coconstruire une stratégie de transition écologique, impliquant le réseau public de distribution d’électricité.  Elles doivent pour cela travailler avec l’ensemble des parties prenantes de la politique énergétique des territoires (communes, intercommunalités, départements, régions, gestionnaires d’infrastructures énergétiques, partenaires économiques et associatifs des collectivités, citoyens, etc.).

Une contribution à la transition énergétique des territoires

Il est destiné autant à l’échelon politique que technique des collectivités. Car ces dernières sont détentrices de compétences liées à l’énergie, à la planification territoriale climat-air-énergie, à l’aménagement du territoire, à l’urbanisme ou à l’habitat. Conçu comme une première contribution commune à la transition énergétique des territoires, ce guide propose 5 axes de travail entre les collectivités engagées dans la transition écologique et Enedis :

  • Agir pour plus de sobriété et d’efficacité énergétique,
  • Favoriser l’insertion des énergies renouvelables et des projets de territoire,
  • Déployer et faire évoluer les réseaux d’énergie,
  • Anticiper et optimiser le développement de la mobilité électrique sur le territoire,
  • Lutter contre la précarité énergétique.

Pour continuer ce travail et accompagner les élus et les acteurs locaux dans leurs réflexions sur la transition énergétique, en parallèle à ce guide, Enedis et AMORCE ont initié des groupes de travail. Ils ont pour but d’améliorer les méthodes et les outils autour de ces cinq axes. Deux ont déjà été réunis début 2021. L’un axe son travail sur la lutte contre la précarité énergétique, l’autre sur l’accompagnement des collectivités en charge de l’urbanisme.

Source : Enedis

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.