Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Transport et logistique éco-responsables : la remise des trophées 2020

Le mardi 6 octobre s’est tenue la deuxième édition du rendez-vous du transport et de la logistique éco-responsables. Organisé dans le cadre du programme d’Engagements Volontaires pour l’Environnement (animé par Eco CO2), cet événement a réuni 400 professionnels en présentiel (en nombre limité, crise sanitaire oblige) et en virtuel, par une diffusion en direct. Il a été ponctué par la remise de trophées récompensant 11 entreprises pour leurs actions en faveur de la transition énergétique et écologique.

Rendez-vous transport et logistique éco-responsable

EVE, un programme pour un transport et une logistique éco-responsables

Ce rendez-vous des transport et logistique éco-responsables réunissaient des chargeurs, commissionnaires de transport ou transporteurs, tous volontaires pour relever le défi de la transition énergétique et écologique dans le secteur du transport routier et de la logistique. Cet événement a eu lieu sous la présidence d’Arnaud Leroy, Président de l’ADEME (Agence de la Transition écologique, porteur du programme EVE). Il avait pour invitées Isabelle Autissier, Présidente de WWF France, et Anne-Marie Idrac, Présidente de France Logistique.

Depuis ses débuts, en 2018, le programme EVE a permis de sensibiliser à la réduction des émissions de gaz à effet de serre près de 3 000 établissements grâce à la mobilisation des différentes organisations professionnelles. Les 740 entreprises nouvellement engagées représentent plus de 88 000 véhicules et 97 700 conducteurs. Toutes se sont engagées à mettre en œuvre des plans d’actions ambitieux. Avec les 249 entreprises labellisées, cela représente un objectif de réduction d’émissions annuelles de 610 000 tonnes de CO2e à l’issue de la troisième année de l’engagement de ces entreprises.

Transport et logistique éco-responsables EVE 2020

11 trophées : progression, performance environnementale, coopération entre acteurs et innovation

Lors de ce rendez-vous du transport et de la logistique éco-responsables, 11 trophées ont été remis à des entreprises pour leur excellent niveau de performance énergétique, la mise en place d’actions innovantes ou le travail coopératif mené entre des entreprises chargeurs, des commissionnaires, des transporteurs routiers de marchandises et de voyageurs et des collectivités locales. Tous témoignent de la maturité et du dynamisme des entreprises pour réduire durablement l’impact énergétique et environnemental de leurs activités de transport et logistique.

Ces entreprises se sont distinguées par des actions environnementales telles que la réorganisation logistique globale, le choix d’énergies alternatives, le transport combiné (rail/route ou voies navigables/route) ou encore des investissements et efforts constants sur tous les axes d’actions. Vous retrouverez le détail des lauréats des trophées à cette adresse.

Trophées de la meilleure progression (en % de gain d’émissions de GES) :

  • Autocars Pays de Savoie pour l’entreprise de transport de voyageurs – 24,5 % de réduction des émissions (gCO2/km) sur 3 ans
  • Jacky Dufeu (Groupe Veolia) pour l’entreprise de transport de marchandises – 24,6 % de réduction des émissions (gCO2/km) sur 3 ans
  • Leroy Merlin pour l’entreprise chargeur – 18,6 % de réduction des émissions (gCO2/km) sur 3 ans

Trophées de la meilleure performance environnementale :

  • Voyages Cavé, pour l’entreprise de transport de voyageurs
  • Transports Salva, pour l’entreprise de transport de marchandises de moins de 50 salariés
  • Intrex Transports, pour l’entreprise de transport de marchandises de plus de 50 salariés

Trophées de la meilleure coopération entre acteurs

  • XPO Logistics, en partenariat avec Franprix, Ports de Paris, la Ville de Paris, la région Île de France et Voies Navigables de France pour leur Solution logistique urbaine fluviale.
  • Le projet Mut@log avec les entreprises V33, BRUNEL, Henkel, MTA, Leroy Merlin, 4S Network et CRC Services pour la mise en place de 7 centres de routage collaboratifs

Trophées de l’action la plus innovante :

  • Transdev Normandie pour le Rouen Normandy Autonomous Lab, le premier service européen de transport partagé, autonome et 100% électrique.
  • Lahaye Global Logistics, pour l’optimisation d’une liaison de combiné rail-route et d’un ensemble tracteurs / semi-remorques / flats pour le transport de voussoirs (transport exceptionnel).
  • Chronopost, pour la livraison 100% propre d’une capitale avec la mise en place de Chrono City.

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.