Blog d’Eco CO2 

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Travaux de rénovation énergétique : l’isolation des combles toujours plébiscitée

Le site Quelle Énergie a, comme chaque année dressé le palmarès des travaux de rénovation énergétique les plus réalisés par les Français en 2018. Cette étude se fonde sur l’analyse de plus de 340 000 projets de travaux enregistrés sur le site. Encore une fois, l’isolation des combles recueille le plus de demandes.

travaux de rénovation énergétique

L’isolation des combles : travaux de rénovation énergétique toujours en tête

Les travaux de rénovation énergétique de ce Top 5 sont, comme d’habitude, mais dans un ordre un peu différent d’année en année, l’isolation des combles, l’installation de fenêtres à double vitrage renforcé, les poêles à bois, l’isolation des murs et l’installation d’une chaudière gaz à condensation (selon l’ordre de cette année.

Cette année encore, comme les deux précédentes, l’isolation des combles constitue le projet de travaux de rénovation énergétique le plus demandé. Elle concerne en effet 18 % des projets. Un chiffre qui avait déjà progressé entre 2016 et 2017 et qui enregistre de nouveau une progression de 12 % par rapport à l’année précédente.

Pour l’ADEME, 30 % des déperditions thermiques passent par le toit. On comprend donc que cela fasse partie des priorités des ménages français qui souhaitent voir diminuer leur facture énergétique. De plus pour les ménages modestes, il est possible de faire réaliser ces travaux avec un reste à payer de seulement 1 €. Cette mesure, issue du Pacte Énergie Solidarité, contribue certainement fortement à tirer cette demande.

Le double-vitrage renforcé à la deuxième place

A la deuxième place de ce Top 5 des travaux de rénovation énergétique, on trouve l’installation de double-vitrage renforcé.  Elle représente 13 % des projets enregistrés. Il y a fort à parier que la loi de finances 2018 y a beaucoup contribué. Elle prévoyait en effet encore un crédit d’impôt dans le cadre du CITE (Crédit d’impôt pour la Transition Energétique) pour les travaux de ce type réalisés avant le 30 juin. Puis cette aide disparaissait. Cela a donc poussé certains ménages à réaliser rapidement ces travaux.

En fait, après beaucoup d’hésitations,  la loi de finances 2019 rétablit en partie cette aide, mais d’une manière beaucoup plus restrictive. Elle se limite en effet au remplacement de fenêtre à simple vitrage par du double-vitrage et est plafonnée à 100 € par fenêtre. Ces conditions moins avantageuses risquent de faire reculer la demande cette année.

Les poêles à bois, seule demande en énergies renouvelables du Top 5

Les travaux de rénovation énergétiques passent peu par l’installation de système à énergie renouvelable, sauf pour les poêles à bois. Ils prennent la 3ème place des travaux énergétiques les plus réalisés, avec 11 % des projets enregistrés. Il s’agit donc maintenant de la solution préférée des ménages pour se chauffer. A granulés ou à bûches, l’investissement se révèle rentable en raison du prix particulièrement bas de cette énergie.

Leur design a aussi considérablement évolué au cours des années. Et les ombreux modèles proposés actuellement s’intègrent parfaitement dans les intérieurs les plus traditionnels comme les plus contemporains. De plus, les primes énergie permettent de s’équiper à moindre frais.

Isolation des murs et chaudière gaz à condensation

L’isolation des murs prend la 4ème place avec 10 % des travaux de rénovation énergétique enregistrés. L’isolation intérieur, solution la plus simple à mettre en œuvre, est largement plus demandée que l’isolation extérieure, pourtant plus efficace, mais plus chère et pas toujours facile à réaliser.

Enfin, le remplacement d’un système de chauffage à gaz par une chaudière à condensation plus performante prend la dernière place de ce classement, avec 6 % des demandes de travaux de rénovation énergétique. Elle bénéficiait encore sur 2018 d’un crédit d’impôt de 30 %, désormais plafonné par la loi de finances 2019.

Source : Quelle énergie

Cet article a été écrit par : 

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *