Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Tri des déchets et recyclage : tout un programme pour les maires

tri selectifLe tri sélectif des déchets est-il entré dans tous les foyers ? Pas si sûr. Si toutes les villes un peu importantes ont organisé des collectes sélectives des déchets et des déchetteries où chacun peut aller jeter ce qui l’encombre, il n’en est pas de même dans nombre de petites communes rurales, où les déchets ménagers – tous confondus – ne sont ramassés qu’une seule fois par semaine. Si le foyer se sent responsable, il peut bien entendu  trier ses déchets et aller les déposer dans des conteneurs spécifiques, mais parfois loin de son domicile. Le maire, surtout dans les petites communes, où il est plus proche de la population, a donc un rôle à jouer pour inciter ses concitoyens à faire le tri, mais dans tous les cas, c’est à lui d’organiser les choses afin de faciliter le geste de tri et  de l’adapter à des cas spécifiques.

C’est dans ce but que l’Association des Maires de France et Eco Emballages ont lancé un programme national de rencontres des maires autour des gestes de tri. Ce programme va se dérouler sur 6 ans et sera composé de tables rondes permettant une réflexion sur l’intégration du tri dans la vie quotidienne. La première s’est déroulée le 15 juin à Montpellier autour du thème « Le maire, l’urbanisme et le logement : imaginer la cité de demain pour faciliter le geste de tri dans la vie quotidienne des citoyens ».

L’objectif du programme, à travers six thèmes traités, est bien d’encourager le maire à jouer un rôle clé pour le tri, la collecte et le recyclage afin de mobiliser ses concitoyens et plus généralement tous les acteurs du dispositif. Le recyclage de 75 % des déchets ménagers produits qui constituait l’objectif pour 2012 semble déjà difficile à tenir, d’où la nécessité de l’engagement de tous, pour qu’il puisse au moins être tenu en 2014.

Le but de ces tables rondes est donc bien de dégager des idées pour faciliter le geste de tri, avec des équipements efficaces sans être trop couteux, sensibiliser et réaliser une information, efficace elle-aussi,  des foyers et mettre en place une collecte sélective sur l’espace public et au service des habitants. Des études sur des thématiques spécifiques doivent aussi être organisées : la problématique des zones de fréquentation saisonnière, ou les collectes des déchets issus des pratiques sportives ou culturelles par exemple.

Sources : Batiactu, Le Journal de l’Environnement, mairie de Saint Segal (image)

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.