Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Trier les emballages : de nouveaux messages et une appli pour nous y inciter

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Trier ses emballages

Régulièrement, l’Institut National de la Consommation (INC) et Citeo sortent  de nouveaux messages, sous forme de courtes vidéos, pour nous inciter à trier les emballages et nous expliquer comment le faire. Il est vrai qu’au quotidien, nous nous posons souvent des questions sur le tri de nos emballages et papiers.

Trier ses emballages, c’est facile !

Le programme inédit de cette année, réalisé avec le concours de l’INC et de Citeo, comprend une série de 6 modules d’environ 1 minute chacun intitulée « La minute pratique pour bien trier », où des experts répondent aux questions les plus fréquentes sur le tri des emballages et des papiers.

Il s’y ajoute cette année un message de sensibilisation de 30 secondes à l’application « Guide du tri » de Citeo, qui donne toutes les consignes de tri et les points de collecte. Mais elle nous incite également à nous poser la question : jeter ? donner ? vendre ? En bref, réaliser des petits gestes en faveur de l’économie circulaire.

Voici les 6 séquences proposées cette année :

La première répond à la question : « Peut-on trier les emballages sales ? » et nous apprend que ce n’est pas parce qu’un carton à pizza est souillé ou qu’un pot de crème en chocolat garde des traces de son contenu qu’il ne faut pas les trier. Et qu’il est inutile de les nettoyer avant !

Mais quelles sont les règles de tri du papier ? Peut-on vraiment tous les y mettre ? On y apprend que même les cahiers à spirale ou les enveloppes avec fenêtre en plastique vont dans le bac de tri et que la seule exception porte sur les papiers d’hygiène et mouchoirs jetables.

Alors que 4 Français sur 5 doutent au moment de trier leurs emballages, le troisième message vient expliquer ce qu’est la simplification du tri. Celle-ci concerne 42 millions de Français et la totalité l’année prochaine. Elle permet de mettre tous les emballages, quels qu’ils soient dans le bac de tri.

La vidéo « les 4 réflexes à adopter pour trier ses emballages » nous permet de développer nos « tri-flexes » en nous donnant les règles de bases, dont celle, rappelons-le, de ne pas nettoyer les emballages !

Et l’appli « le guide du tri » ? La simplification des règles de tri se généralise, mais ne concerne pas encore toute la France. A partir d’un code postal ou de la géolocalisation, l’appli permet de respecter les règles en vigueur localement où que l’on soit. Elle cartographie également les points de collecte et lit même les codes-barres des emballages.

Enfin, le dernier message porte sur la tarification incitative. Mise en place pour inciter à réduire le volume et le poids des ordures ménagères, 25 millions de Français devraient en bénéficier d’ici 2025. Plus question de payer à la surface du logement (85 % de la population actuellement), ou au nombre de personnes au foyer (4 %), la facture sera calculée à partir de la production d’ordures ménagères du foyer.

Enfin, pour tout savoir sur ce que vous propose l’appli « Guide du tri » pour vous permettre de mieux trier les emballages, Citeo et l’INC ont préparé un dernier petit message. L’appli calcule même l’impact environnemental de notre geste de tri !

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.