Dans un communiqué commun, les associations UFC-Que Choisir, France Nature Environnement (FNE) ainsi que le réseau de collectivités et d’entreprises AMORCE, érigent Triman, le logo officiel synonyme de recyclabilité, en super-héros de la rentrée. Elles regrettent que les produits recyclables ne soient pas toujours facilement identifiables en raison d’une multitude de logos souvent incompréhensibles et invitent les consommateurs à privilégier les produits qui auront à terme une deuxième vie, identifiés par le logo Triman.
« Le recyclage des déchets ménagers est une priorité de la loi de transition énergétique, qui a fixé un objectif de 65% valorisation matière à l’horizon 2025 des 580 kg/hab/An que produit chaque Français » souligne l’une des associations et aujourd’hui, des filières de recyclage et de collecte sélective existent pour des milliers de produits en France (emballages, papiers, journaux et magazines, vêtements, appareils électroniques, meubles, piles…).
« Pour la rentrée, produisons moins de déchets, trions mieux, recyclons plus, achetons Triman ! » proclament les trois partenaires, en rappelant que depuis le 1er janvier 2015, le logo Triman doit obligatoirement être affiché sur tous les produits de grande consommation pouvant être triés pour réutilisation ou recyclage. La plupart des entreprises de la grande distribution, de l’alimentaire, du textile, de l’ameublement et de la décoration affiche le logo directement sur le produit ou sur son emballage. Mais les associations appellent tous les producteurs à se joindre à cette mobilisation, en affichant clairement ce logo sur les produits recyclables.
Elles vont toutefois plus loin en demandant la suppression des nombreux autres logos, pas toujours clairs ni très bien compris et qui peuvent créer une confusion chez le consommateur. Par ailleurs, elles invitent « les Français à acheter, non seulement pour la rentrée mais aussi pour le reste de l’année, des produits recyclables et à les trier soit dans leurs bacs de tri, soit en points d’apport volontaire, soit en déchèterie, soit en les retournant en magasin selon les produits. »
Les associations sont enfin en train de développer un kit de communication pour les acteurs locaux (collectivités locales, associations de consommateurs, associations de protection de l’environnement, commerçants…) qui permettra « d’alimenter des campagnes de sensibilisation au logo Triman, par exemple sur des sacs de courses réutilisables, sur les caddies des supermarchés, sur les vitrines ou dans les magasins, sur les équipements de collecte des déchets, dans les écoles et dans les lieux publics et…dans les logements des Français ! »
En tout cas, dès maintenant, le ton est donné : « Achetons Triman… le super-héros de la rentrée ! »
Sources : FNE, UFC Que Choisir